La lutte contre la baisse du cours du dinar et celle des réserves en devises constitue la priorité de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). C’est ce qu’a affirmé son gouverneur, Marouane Abassi, dans un entretien accordé au site d’informations Central Banking.
« La première priorité est de préserver les réserves en devises afin de pouvoir couvrir les importations de biens dont la Tunisie a besoin », a-t-il fait savoir. Interpellé sur le taux de change du dinars, le gouverneur a indiqué que la marge de manœuvre tunisienne est faible, sachant que la position extérieure du pays est faible.
D’après le gouverneur, il faut mettre l’accent sur les exportations du textile, sur la croissance de l’activité touristique et sur un transfert plus important de fonds. Ce sont les clés, selon lui, qui permettront de restaurer les réserves en devises.
Dans ce même contexte, il a souligné l’importance de lutter contre le déficit de la balance courante, qui représente 10,4% du PIB et le déficit budgétaire (6,1% du PIB). Il est difficile, compte tenu de ces éléments, de stabiliser le taux de change selon Marouane Abassi.
A titre d’information, le dinar tunisien a perdu plus de 60% de sa valeur depuis 2014. Selon le cours actuel, 1 euro équivaut à 3,26 dinars tunisiens. 1 dollar, pour sa part, équivaut à 2,84 TND.
Les réserves en devises, pour leur part, ont atteint les 77 jours d’importations, soient l’équivalant de 12 291 millions de dinars selon les plus récentes données de la BCT.
61