Dans le cadre du Congrès National de Lutte Contre la Corruption, organisé par l’INLUCC les 8 et 9 décembre 2016, le pacte de la stratégie nationale de lutte contre la corruption a été signé par les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption.
Les parties signataires étaient le président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption, Chawki Tabib, le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, le président du SNJT, Neji Baghouri et le vice président de l’Instance Provisoire de l’Ordre Judiciaire, Radhouane Werthi.
La stratégie nationale de lutte contre la corruption vise à confirmer la volonté politique d’instaurer des changements efficaces et concrets dans la lutte contre la corruption et dans les principes de la bonne gouvernance. Elle vise également à encourager la contribution sociale dans le renforcement des efforts de l’Etat dans cette stratégie de lutte ainsi qu’à améliorer la transparence et l’accès à l’information relative à l’organisation du secteur public et la gestion des ressources et des dépenses publiques. Parmi les objectifs de cette stratégie nationale, Chawki Tabib a aussi cité le renforcement de la lutte contre l’impunité et la garantie de l’équité devant la loi. Il a entre autres indiqué que cette stratégie vise à faciliter les services administratifs pour les citoyens et les institutions et à soutenir le rôle de la société civile, des médias et du secteur privé dans les instances, les structures et les programmes consacrés à la lutte contre la corruption.