Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 24 mars 2017 par l’union des magistrats de la Cour des comptes portant sur le rôle de la magistrature financière en matière de soutien à la gouvernance locale, le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, a indiqué que certaines parties politiques cherchent depuis des décennies et jusqu’à aujourd’hui à empêcher la justice et l’ensemble des pouvoirs de lutter contre la corruption.
Chawki Tabib a ajouté que la guerre contre la corruption en Tunisie devrait se poursuivre pendant les 5 ou 10 prochaines années ajoutant que le processus démocratique ne pourrait réussir qu’en présence d’une magistrature indépendante et efficace.
Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption a par ailleurs exprimé son étonnement quant aux faibles budgets réservés aux instances spécialisées dans la lutte contre la corruption précisant que le budget consacré à la Cour des comptes s’élève à 1 million de dinars. Il a ajouté que le budget consacré à l’instance nationale de lutte contre la corruption a été revu à la hausse pour atteindre 2 millions de dinars alors que dans le passé il ne dépassait pas les 350 mille dinars.
Il a dans ce contexte critiqué la politique adoptée par certaines parties cherchant à limiter les potentialités matérielles et logistiques des instances et des autorités spécialisées dans la lutte contre la corruption affirmant que ces pratiques se poursuivent depuis des décennies. Il a donc appelé le gouvernement d’union nationale à la nécessité d’assumer pleinement sa responsabilité en accordant de nouvelles ressources financières, logistiques et humaines au profit de la magistrature financière, judiciaire et administrative pour faire face au manque de moyens et de potentialités.
Chawki Tabib a dans ce contexte indiqué que le manque de moyens financiers et logistiques pourrait perturber le rôle joué par la magistrature financière d’autant plus qu’elle est confrontées à de nouveaux défis notamment avec l’approche des élections municipales qui devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année en cours.
Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption a rappelé que le gouvernement d’union nationale avait récemment réaffirmé son engagement en matière de lutte contre la corruption tout en l’appelant à fournir les moyens nécessaires en vue de remporter cette guerre.