Il ne se passe plus un jour sans que l’élection présidentielle ne soit au menu des actualités ! De fait, dans un communiqué rendu public, l’ISIE a annoncé le démarrage de la période électorale tout en précisant avoir commencé les travaux de vérification avant de lancer sa campagne de contrôle.
En effet, l’Instance a annoncé dans ce cadre, avoir entamé les procédures de contrôle de l’espace public qui concerne l’élection présidentielle. Et ce, précise-t-on, conformément à l’article 134 de la Constitution et des articles 2 et 3 de la loi organique n° 2012-23 portant sur la création de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Au peigne fin!
Cela dit, Ll’ISIE a précisé qu’elle veillera à lutter contre la désinformation et que désormais, une campagne de contrôle continu est mis en place. Et ce, afin d’interdire la publicité politique en s’appuyant sur les articles 3, 57 et 154 de la loi électorale. Et d’ajouter qu’elle contrôle également toute publication, qu’elle soit directe ou indirecte, des résultats de sondages d’opinion liés aux élections ainsi que les études et commentaires journalistiques y afférents dans les différents médias. Et ce, en s’appuyant sur les articles 70 et 156.
Dans ce même ordre d’idées, le même communiqué a rappelé que durant la période électorale, il est interdit d’annoncer par le biais des médias, la mise en place d’une ligne téléphonique gratuite, d’une boite vocale ou d’un centre d’appels en faveur d’un candidat aux élections (articles 58 et 152).
Par ailleurs, on y lit que la détermination de l’Instance à faire respecter la loi, et ce, « pour garantir l’intégrité du processus électoral et lutter contre les discours haineux et la désinformation des électeurs, conformément aux lois en vigueur », a-t-on écrit.
Pour ce qui est du financement, l’ISIE a noté que tout en collaborant avec les institutions concernées, elle effectuera un contrôle du financement des activités des candidats à la présidentielle, mais aussi de celles des partis politiques et des associations actives dans le domaine des élections.