Le président de l’Ordre des médecins vétérinaires de Tunisie, Ahmed Rejeb, a souligné ce lundi 19 août 2024, qu’il est essentiel de vacciner les chiens errants et domestiques contre la rage. Il a insisté sur le fait que la capture des animaux n’est pas la seule solution efficace à ce problème, bien que cela puisse être envisagé en cas d’extrême nécessité, notamment dans les zones épizootiques.
Lors d’une intervention téléphonique sur Jawhara FM, Rejeb a expliqué que la transmission de la rage de l’animal infecté à l’homme se fait par morsure, griffure ou léchage. Il a donc recommandé que toute personne ayant été griffure à une morsure ou une égratignure se rende immédiatement au centre de vaccination le plus proche. Il a affirmé que la prévention était nettement moins onéreuse que le traitement des personnes infectées.
Rejeb a également souligné la nécessité de préserver la propreté de l’environnement pour limiter la propagation de la maladie, ainsi qu’à surveiller les chiens errants, soulignant que chacun doit assumer ses responsabilités.
Concernant la dermatose nodulaire chez les bovins, le doyen des vétérinaires a précisé que cette maladie ne se transmet pas à l’homme, mais est hautement contagieuse parmi les bovins. Il a également noté que la variole du singe n’est pas présente en Tunisie, tout en conseillant de rester vigilant.