Depuis plusieurs semaines, la Tunisie fait face à des pénuries inédites, d'autant plus qu'elles touchent des produits essentiels. Eau, café, beurre, sucre – surtout ! -… Aucun n'est épargné. Comme cela ne suffisait pas, le Tunisien doit faire face à une inflation exceptionnelle : plus de 8% en août 2022, du jamais vu depuis plusieurs années.
Comment lutter contre la pénurie des produits alimentaires ? Intervenant sur les ondes de Jawhara FM ce vendredi 9 septembre 2022, Moez Joudi, expert en économie, considère que l'absence de ces produits de base sur le marché constitue "un scandale". Il a aussi déploré l'absence de compétences dans les ministères concernées, d'autant plus que ces départements manquent de visions.
Là où l'État doit impérativement intervenir
Pour mettre fin aux pénuries, l'État, selon Moez Joudi, doit abandonner le monopole qu'il exerce pour les produits de base importés. "Il faut ouvrir la porte à la concurrence et aux entreprises privées", a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, il est essentiel, selon l'expert, de reconsidérer le rôle de l'État dans ce secteur. Aussi, il faut trouver de nouvelles voies à emprunter afin de faire face aux difficultés économiques. "L'État, normalement, ne devrait pas intervenir dans les prix. il doit laisser l'offre et la demande faire le travail. Il ne doit intervenir qu'en cas de dépassements ou de spéculations", a-t-il encore suggéré.