Le coup d’envoi de la première édition de la Journée des Sciences a été donné lundi 13 novembre 2017 au lycée Gustave Flaubert à La Marsa dans une ambiance chaleureuse et studieuse. Chaque jour apporte son lot de focus. La journée du lundi était 100% scientifique, lors de laquelle les élèves, de la 6ème à la Terminale, s’étaient investis pour présenter leurs travaux scientifiques aux visiteurs, sous le regard et avec les encouragements des enseignants et du proviseur du lycée.
Application des dernières normes éducatives des lycées français
Proviseur comme enseignants : tous n’ont pas dissimulé leur fierté de voir leurs élèves s’investir autant. « L’objectif de la journée est de présenter la manière d’enseigner les sciences dans un lycée français. Des visites ont été organisées dans les laboratoires de sciences. Les élèves ont ainsi présenté les expériences réalisées dans le cadre du programme d’enseignement », nous explique Jean-Jacques Moiroud, proviseur du lycée Gustave Flaubert.
Le bâtiment scientifique de l’établissement, baptisé Zembra, a été inauguré en mars 2017. Les salles, poursuit le proviseur, sont spacieuses, comprenant du matériel informatique et expérimental pour la chimie, la physique ou les sciences de la vie et de la terre (SVT). « Nous appliquons les dernières normes éducatives des lycées français », dit-il pour souligner la qualité de l’enseignement. « Les élèves ont montré aux visiteurs ce qu’ils savent faire de manière spontanée. Nous sommes fiers d’eux », s’est, par ailleurs, félicité Jean-Jacques Moiroud. Et d’ajouter : « si l’école parvient à permettre aux lycéens de réaliser leur rêve de suivre une voie professionnelle portant sur les sciences, on pourra se dire que l’on aura très bien joué notre rôle d’éducateur ».
La fierté était également palpable chez Sonia Martin, une professeur de SVT au lycée Gustave Flaubert. Ses élèves, nous dit-elle, ont présenté des Travaux Pratiques (TP) aux visiteurs. Ceux de la 6ème, continue-t-elle, ont présenté un herbier numérique, réalisé à partir de l’espace vert de la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie. Ceux de la troisième, pour leur part, ont présenté la manière d’extraire de l’acide désoxyribonucléique (ADN) à partir d’une cellule. « Les élèves s’étaient bien investis. Ils ont accepté de rester relativement tard. Néanmoins, ils sont un peu déçus étant donné qu’ils s’attendaient à voir plus de visiteurs », ajoute encore la professeur de SVT.
F.K