Lyon: des visioconférences pour aider les Tunisien(ne)s à investir en Tunisie

La diaspora tunisienne à l’étranger a toujours été d’un grand secours pour la Tunisie sur le plan économique. Malgré cela, elle demeure, à bien des égards, sous estimée, faisant face à un certain laxisme de la part des autorités. Ce qui est positif dans le contexte actuel, c’est que la donne est en train de changer.

De fait, le ministère des Affaires Étrangères et des TRE est en train de travailler sur la valorisation des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) et sur l’amélioration des services qui leur sont proposés, notamment sur le plan consulaire. Il s’agit, également, d’aider nos compatriotes à l’étranger qui en ont les moyens d’investir en Tunisie.

C’est justement ce qui a été fait à Lyon. En effet, l’Office des Tunisiens à l’Étranger a lancé le programme Hajti Bik – Mobi TRE qui débute, d’ailleurs, dès ce mercredi 6 décembre 2023. Il est organisé en coopération avec l’Organisation Internationale de la Migration et des différents organes compétents en sein de l’État.

L’objectif est de mieux faire connaître les incitations fiscales et douanières destinées à celles et ceux qui veulent investir en Tunisie et lancer des projets. Les explications seront fournies via des réunions Microsoft Teams via ce lien. Bie entendu, même si vous ne résidez pas à Lyon, vous pouvez très bien prendre part à ces rendez-vous.

La première visioconférence a donc eu lieu ce mercredi 6 décembre 2023 à 14h heure tunisienne. Elle a porté sur le secteur de l’agriculture et des services. Ci-après, les dates et les thèmes des prochaines réunions à distance:

  • Mercredi 13 décembre 2023 à 14h: les procédures administratives pour la constitution d’une entreprise en Tunisie, le code de l’investissement destiné aux TRE
  • Mercredi 20 décembre 2023 à 14 heure tunisienne: les investissements dans le secteur touristique et dans l’artisanat
  • Mercredi 10 janvier 2024 à 14h heure tunisienne: les procédures, la réglementation et les incitations en vigueur en vue d’encourager les exportations depuis la Tunisie vers l’étranger

Les visioconférences seront présentées par des expert(e)s issu(e)s, notamment, des différents organes de l’État tunisien.

Related posts

Urgent: Retrait de la proposition de loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : La France regrette l’absence de conditions d’un procès équitable

Mandat de dépôt à l’encontre de Ahmed Souab