Accord officiel: stock de volaille désormais à des prix abordable

Un accord a été conclu aujourd’hui, mercredi 4 septembre 2024 entre le ministère du Commerce et les différents intervenants du secteur des volailles. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministère du Commerce et des Exportations dans un communiqué officiel.

L’accord en question stipule la constitution d’un stock stratégique de réserves en volailles (poulet et dinde). Et ce, afin de résoudre la crise durant les prochains jours de ce mois de septembre. Cet accord, ajute la même source, a été conclu à l’issue d’une réunion entre le ministre du Commerce Samir Abid et les représentants de toutes les structures intervenantes dans la production de volaille. Les différents intervenants se sont, par ailleurs, mis d’accord à davantage de coordination et de coopération pour assurer la continuité d’approvisionnement du marché en volaille à des prix abordables et qui vont avec la capacité d’achat du citoyen.
La séance de travail a également été une occasion pour diagnostiquer les failles et les problèmes que rencontre le secteur, notamment les abattoirs anarchiques, les facteurs sanitaires, climatiques et structurels et la hausse des prix des médicaments et du fourrage au niveau mondial et leur impact sur le plan national.

C’était également une occasion pour dresser un plan de restructuration de toute la chaîne du secteur : depuis la production jusqu’au suivi de la programmation et en passant par les phases de fabrication et d’approvisionnement. Et ce, pour préserver le système de production des volailles dans ses différentes phases.

A ce titre, le ministre du Commerce a assuré l’ouverture de son département sur son environnement extérieur tout en assurant que le ministre aspire à la participation active de toutes les structures concernés pour garantir le pouvoir d’achat du citoyen. Et ce, en particulier après avoir enregistré une baisse significative au niveau de la production contre une hausse significative des prix des viandes blanches.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : les peines prononcées révélées par Me Abdessattar Messaoudi