Mabrouk Korchid: les infractions d’usage des voitures administratives en baisse

Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mabrouk Korchid a démenti catégoriquement ce lundi 27 novembre 2017 les informations circulant sur certains médias selon lesquelles le nombre des voitures administratives en Tunisie s’élèverait à 80 mille voiture. Le ministre qui répondait aux interventions des représentants du peuple lors d’une séance plénière à l’ARP consacrée à l’examen du budget du ministère des domaine de l’Etat au titre de l’année 2018, a affirmé que la flotte appartenant à l’Etat tunisien s’élève à 80 mille véhicules y compris les bus, les métros, les trains, les camions, les engins d’équipement et les voitures administratives. Il a précisé que le nombre des voitures de services ne doit pas dépasser les 32 mille véhicules sachant que les voitures appartenant à l’Etat concernent les voitures de services et les voitures des fonctionnaires publics.
Il a dans ce contexte annoncé qu’à partir du mois de décembre prochain, des amendes seront décrétées à l’encontre de tout contrevenant parmi les personnes jouissant de voitures administratives.
Mabrouk Korchid a précisé que le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier vient de charger des patrouilles de contrôle dans les endroits publics en vue de tenter de lutter contre tous types de dépassements en matière d’usage des voitures administratives.
Le ministre des domaines de l’Etat a dans ce contexte précisé que les dépassements en la matière ont déjà connu une baisse importante pour passer de 14% à 5%.
En ce qui concerne la problématique de l’accès des étrangers à la propriété foncière agricole, Mabrouk Korchid, a affirmé qu’il n’est pas question de brader ou de vendre des terres domaniales agricoles au profit de n’importe quelle personne que ce soit tunisienne ou étrangère. Le ministre des domaines de l’Etat a ajouté que son département tranchera dans les plus brefs délais la question de l’accès des étrangers à la propriété foncière agricole.
Il a précisé que 40 mille hectares de terres domaniales agricoles seront rajoutées à la carte numérique en 2018.
Quant aux biens du Rassemblement Constitutionnel Démocratique, RCD dissout, Mabrouk Korchid a indiqué que ces biens seront soit exploités soit inclus dans le biens du ministère.
Il a dans ce contexte précisé que l’ex-local du RCD dans la région de Agareb, relevant du gouvernorat de Sfax, sera transformé dans les jours à venir en une maison de services.

Il est à noter que le projet du budget du ministère des affaires foncières a été adopté ce lundi avec 95 voix pour, 9 contre et 4 abstentions.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières