Machrou3 Tounes : un Congrès constitutif très attendu

Riadh Saada, membre du bureau exécutif de Machrou3 Tounes, Professeur de Droit et des Sciences politiques à la Faculté de Tunis, membre de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel

Le Congrès constitutif de Machrou3 Tounes aura lieu les 23, 24 et 25 juillet 2016. Contacté par Réalités Online, Riadh Saada, membre du Bureau exécutif provisoire du parti, a évoqué les grandes lignes de cette grande messe du parti.  Le choix de la date, selon lui, n’est pas le fruit du hasard. « Nous avons opté pour la fête de la République car notre parti est fondé sur les valeurs absolues de la République », a déclaré Riadh Saada, qui ajoute que « tout le monde évoque ces valeurs, mais on n’en voit guère les traces sur la scène politique ».
Quatre principaux volets seront abordés lors du congrès constitutif de Machrou3 Tounes. Il y a, tout d’abord, la dimension politique. « Notre parti vise à clarifier le concept de la citoyenneté. Être tunisien, ce n’est pas seulement la possession d’une carte d’identité », a-t-il  souligné. « Nous aborderons également l’éthique politique. Une communication entre citoyens et hommes politiques doit être instaurée. Par ailleurs, la question de la souveraineté nationale sera aussi mise sur la table puisque l’on ne sait plus qui fait quoi en Tunisie », a-t-il déclaré.
Socialement parlant, le membre du bureau exécutif de Machrou3 Tounes a précisé que les régions défavorisées seront au cœur des discussions. rrappelant qu’« il y a eu beaucoup de promesses non tenues pour ces régions »,  et d’ajouter, « d’un autre côté, nous visons aussi la classe moyenne, qui est une composante essentielle de notre société. Son pouvoir d’achat s’est fortement détérioré. Tous ces éléments s’inscrivent dans notre projet réformateur, qui demeure fidèle à l’esprit de nos aînés qui ont réformé la Tunisie ».
Économiquement parlant, Machrou3 Tounes,  mettra l’accent sur les grands projets capables de rétablir la croissance économique, de réinstaurer la compétitivité et de combattre le chômage. « On doit réhabiliter la valeur travail. Le tunisien doit travailler parce qu’il aime travailler », a-t-il souligné.
Enfin, sur le volet des relations internationales, Riadh Saada a déclaré que Machrou3 Tounes souhaite redorer l’image de la Tunisie à l’échelle internationale. « Aujourd’hui, notre pays est considéré comme le premier exportateur de terroristes. Nous devons y remédier. Ensuite, notre diplomatie devra se consacrer au service de la Tunisie ».
D’autre part, concernant les invités au congrès du parti, Riadh a précisé que même les représentants de Nidaa Tounes ont été conviés. Sans compter les personnalités étrangères. « Mais pas Ennahdha », a-t-il lancé. « Nous ne partageons pas la même vision avec Ennahadha qui souhaite introduire la religion dans la vie politique », a-t-il conclu.

M.F.K

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !