Ce n’est pas la première fois que Mohsen Marzouk, secrétaire général de Machrou3 Tounes, est accusé de dépassements et d’individualisme dans la gestion du parti. Après Walid Jalled, c’est désormais au tour de Mohamed Chokri Ben Abda, membre du bureau politique de Machrou3 Tounes, de dénoncer les agissements de Mohsen Marzouk, évoquant même la possibilité d’organiser un congrès extraordinaire.
« Le secrétaire général Mohsen Marzouk est l’auteur d’un ensemble de violations et de dépassements. Pendant des mois, nous avons attiré son attention cordialement, lui rappelant la nécessité de respecter les institutions du parti, à savoir le Conseil central, le bureau exécutif et le bureau politique. Cependant, aucun changement d’attitude », explique Mohamed Chokri Ben Abda dans une déclaration radio.
Le membre du bureau politique poursuit en déclarant qu’une note a été adressée à Mohsen Marzouk le 19 juillet dernier, contenant des propositions et des remarques portant sur les problèmes du parti. « Seulement, quatre jours plus tard, le secrétaire général a organisé un Conseil central à Nabeul, auquel les membres fondateurs du Conseil n’ont pas été conviés », ajoute-t-il. Mohsen Marzouk a également, selon Mohamed Chokri Ben Abda, apporté des amendements au règlement intérieur du parti, ce qui représente « une infraction dangereuse ». « Les amendements portent sur le pouvoir de geler les adhésions, ce qui devrait permettre à Mohsen Marzouk d’exclure ses adversaires au sein du parti », poursuit Ben Abda, qui affirme avoir fait l’objet d’un gel décidé par le secrétaire général. « J’ai donc été dans l’obligation de charger un notaire afin qu’il puisse prendre note des violations sur les plans organisationnel et structurel. J’ai également demandé à ce qu’il [Mohsen Marzouk] nous fournisse des informations sur les sources de revenu du parti. Ses décisions sont illégitimes et illégales, et elles vont à l’encontre du règlement intérieur du parti », déclare encore Mohamed Chokri Ben Abda.
Dans ce contexte, le membre du bureau politique annonce qu’un congrès extraordinaire devrait être organisé, dans l’objectif de statuer sur les dépassements commis par Mohsen Marzouk. « Les mesures disciplinaires adéquates seront prises à l’occasion de ce congrès. Nous organiserons, bientôt, une conférence de presse pour exposer les infractions commises par Mohsen Marzouk », conclut-il.
23