Les blocs parlementaires d’Al Horra de Machrou3 Tounes et de Nidaa Tounes ont décidé d’en former un seul selon un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi 15 août 2018. Voilà qui met fin au doute et qui contredit le secrétaire général de Machrou3 Tounes, Mohsen Mazrouk, lui qui a toujours affirmé qu’aucun retour, ou rapprochement, n’aura lieu avec le parti qui l’avait renvoyé après 2014.
Le communiqué a été publié ce mercredi même, signé par les présidents des blocs respectifs, Abderraouf Cherif pour Al Horra et Sofiene Toubel pour Nidaa Tounes. « Ce bloc sera le garant de la stabilité politique et aura la sagesse de gérer les problèmes pouvant perturber la gestion de la chose publique », peut-on lire dans le document.
Le nouveau bloc est ouvert à tous les autres souhaitant le rejoindre, et ce pour réaliser plusieurs objectifs : amender la loi électorale, combler les postes vacants au sein de l’ISIE, adopter le prochain projet de loi de Finances et assurer le consensus pour la mise en place des grandes réformes urgentes.
Quelques mois plus tôt, une telle alliance était impensable, sachant que les deux partis profitaient de la moindre occasion pour tirer à boulets rouges l’un sur l’autre. Plusieurs éléments sont susceptibles d’expliquer ce revirement de la situation. Il y a, tout d’abord, la cuisante défaite aux municipales pour les deux partis en mai 2018.
La montée en flèche d’Ennahdha y est également pour quelque chose, d’autant plus que quelques mois seulement nous séparent des élections législatives et présidentielles de 2019. Conscients de ces enjeux et de leur perte de vitesse mutuelle, les deux parties ont malgré tout décidé d’unir leurs forces. Nidaa Tounes va donc renouer avec l’un de ses nombreux rejetons, après avoir, rappelons-le, réintégré Ridha Belhaj. Il est possible que d’autres revenants refassent surface, mais sans doute, ce serait le temps d’une élection.
17