Dans son allocution d’ouverture de la Conférence ministérielle sur le renforcement de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption en Afrique, tenue à Dakar du 2 au 4 juin 2015, Le président sénégalais Macky Sall a rendu hommage à l’ancien président Mohamed Moncef Marzouki.
Pour Macky Sall, Moncef Marzouki incarne « le président très engagé dont l’Afrique a besoin actuellement ».
Selon lui toujours, l’ancien président tunisien a réussi à mener « une transition sans faute » dans un pays en proie à ses pires difficultés.
Une transition couronnée par l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne et l’organisation d’élections transparentes et démocratiques.
« Vous avez combattu jusqu’au second tour pour accepter une défaite.Voilà, je pense, ce dont notre continent a besoin comme exemple pour la génération future » a fini par dire le président sénégalais.
20