24
Emmanuel Macron a estimé jeudi qu’il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie de coronavirus par la Chine, déclarant au Financial Times qu' »il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ».
« N’ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que c’est beaucoup plus fort. On ne sait pas. Et même il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas« , a-t-il dit, alors que le Royaume-Uni a averti jeudi la Chine qu’elle devrait répondre à des « questions difficiles » sur la gestion du virus.
En effet, le Royaume-Uni a averti jeudi la Chine qu’elle devrait répondre après la crise à des « questions difficiles » sur la propagation du nouveau coronavirus, estimant que la coopération avec Pékin ne pourrait pas « continuer comme si de rien n’était« .
« Nous devons regarder tous les aspects, et d’une manière équilibrée, mais il ne fait aucun doute que tout ne peut pas continuer comme si de rien n’était et nous devrons poser les questions difficiles concernant l’apparition du virus et pourquoi il n’a pas pu être stoppé plus tôt« , a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab lors d’une conférence de presse.
*Les dirigeants du G7 appellent à un examen et une réforme de l’OMS
Les dirigeants du G7 ont appelé jeudi, à l’issue d’une réunion en visioconférence, à un « examen et une réforme en profondeur » de l’Organisation mondiale de la santé, soutenant les critiques du président américain Donald Trump envers cet organe de l’ONU, a indiqué la Maison Blanche.
« Les dirigeants ont reconnu que les pays du G7 contribuaient chaque année à hauteur de plus d’un milliard de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et une grande partie de la conversation a porté sur le manque de transparence et la mauvaise gestion systématique de la pandémie par l’OMS », a fait savoir dans un communiqué l’exécutif américain.