Le président français Emmanuel Macron a réagi ce jeudi 24 février 2022 à l’invasion russe dans les territoires de l’est de l’Ukraine. Dans une vidéo enregistrée, le chef de l’Etat français a dénoncé l’atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies. Il a affirmé que les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable et concerneraient aussi bien les domaines militaire, économique ou de l’énergie.
« En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé d’en bafouer la souveraineté, il a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité de l’Europe, depuis des décennies », a-t-il déploré.
Il a considéré que l’invasion de l’Ukraine contrevient à tous les engagements russes et constitue une violation de la charte de l’ONU et des principes fondateurs de l’ordre européen et international.
Il convient de noter que le président russe Vladimir Poutine a lancé une opération militaire massive à l’aube de ce jeudi en Ukraine faisant ainsi des dizaines de morts dans les rangs de soldats et de civils ukrainiens.