Macron : « je servirai la France au nom des français »

Contrairement à son discours du premier tour, Emmanuel Macron a abordé une allure grave et sérieuse suite à sa large victoire face à Marine Le Pen aux élections présidentielles françaises ce dimanche 7 mai 2017. S’exprimant depuis son quartier général au XVIème arrondissement de Paris, le nouveau président français a voulu se montrer rassembleur, en tentant de s’adresser à tous les français. « C’est à vous, citoyens de notre pays, quel qu’ait été votre choix, que je m’adresse : il est de ma responsabilité d’entendre tout le monde, de lutter contre les discrimination, de garantir la sécurité et de garantir l’unité de la nation », a déclaré Emmanuel Macron.
Aucun sourire n’a marqué le discours de victoire du nouveau Chef de l’État. Regard déterminé, les traits tirés et le dos bien droit : une façon de dire qu’il a pris conscience du poids de la fonction suprême et de la responsabilité qui lui incombe.
« Je défendrai la France, j’en prends l’engagement devant vous », dit-il encore aux français. « Je défendrai l’Europe, c’est notre civilisation qui est en jeu, notre manière de vivre. J’œuvrerai à retisser le lien entre l’Europe et les citoyens. J’adresse, en votre nom, au monde le salut de la nation française. J’œuvrerai pour les engagements pris, notamment en termes de lutte contre le réchauffement climatique. La France sera aux premiers rangs dans cette bataille, mais également dans la lutte contre le terrorisme », annonce encore Emmanuel Macron.
Le Chef de l’État élu a, par ailleurs, adressé une pensée au président sortant François Hollande. « Je veux le féliciter. Il a œuvré pour notre pays pendant 5 ans », dit-il. Et d’enchaîner : « ma responsabilité consiste à apaiser les peurs, à retrouver l’esprit de conquête de la France, à rassembler toutes les femmes et tous les hommes prêts à affronter tous les défis gigantesques. Je me battrai contre la division. Aimons la France. Dès ce soir, je vais la servir en votre nom ».
Notons, également, qu’Emmanuel Macron a adressé « un salut républicain » à son ancienne rivale, Marine Le Pen.

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Tunisie – météo : Pluie et orages attendus sur plusieurs régions