Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. Il a également annoncé la possibilité de visite pour les malades en fin de vie dans les hôpitaux et les Ehpad et la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées sauf pour l’enseignement supérieur, mais les salles de spectacles resteront fermées jusqu’à mi juillet. Les personnes fragiles seront confinées au delà du 11 mai. « Le 11 mai nous serons en capacité de tester toutes les personnes ayant des symptômes« , a-t-il également annoncé.
L’épidémie de coronavirus a fait 14.393 morts en France, dont plus de 9.000 en milieu hospitalier, selon les chiffres diffusés dimanche par la Direction générale de la Santé. Cela représente 315 morts supplémentaires dans les dernières 24 heures en milieu hospitalier.
Pour le quatrième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a également baissé en 24 heures, mais « de 35 patients seulement, c’est donc une très légère baisse« , précise la DGS.
*Macron appelle à « aider » l’Afrique en « annulant massivement » sa dette
La France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le coronavirus en « annulant massivement sa dette« , a déclaré lundi le président de la République Emmanuel Macron.
Au-delà d’une « refondation » européenne, « nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette » a déclaré M. Macron depuis l’Elysée lors d’une nouvelle allocution télévisée consacrée à la lutte contre l’épidémie mondiale de Covid-19.
* »La crise doit être un « moment de refondation »
Emmanuel Macron a appelé à « nous réinventer, moi le premier », notamment en sortant « des sentiers battus » et des « idéologies » avec la crise du coronavirus.
« Nous aurons des jours meilleurs. Et nous retrouverons les jours heureux, j’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir: notre solidarité, notre confiance, notre volonté« , a déclaré le chef de l’Etat en conclusion de son allocution consacrée à la crise.
Emmanuel Macron a estimé lundi que la crise sanitaire devait être « un moment de vérité« , « de refondation » pour l’Europe, avec plus « d’unité et de solidarité« .
Dans les semaines à venir, « je tâcherai de porter en Europe notre voix afin d’avoir plus d’unité et de solidarité« , a affirmé le chef de l’Etat français. « Les premières décisions ont été dans le bon sens et nous avons beaucoup poussé pour cela (…) Mais nous sommes à un moment de vérité qui impose plus d’ambition, plus d’audace, un moment de refondation« , a-t-il poursuivi lors d’une nouvelle allocution télévisée consacrée à la crise du coronavirus.
*Les frontières avec les pays non-européens restent fermées
Le président de la République française a également indiqué lors de son allocution ce lundi soir que les frontière avec les pays non-européens, « resteront fermées jusqu’à nouvel ordre ».
*Un masque « grand public » pour tous les Français
Macron a par ailleurs annoncé qu’il souhaitait que soit distribué à tous les Français un « masque grand public » à partir du 11 mai, qui seront distribué par l’intermédiaire des maires. « D’ici trois semaines, nous auront multiplié par cinq notre production de masques en France et produit 10.000 respirateurs« , a indiqué le chef de l’Etat, reconnaissant que la France n’était « à l’évidence pas préparée« .
La France n’était « à l’évidence pas assez préparée » à la crise du coronavirus, qui a révélé « des failles », a-t-il reconnu dans son allocution.
Même si « l‘épidémie commence à marquer le pas », (…) il y a eu « des insuffisances comme dans tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydro-alcoolique, nous n’avons pas pu distribuer autant de masques que nous l’aurions voulu« , a-t-il souligné en évoquant des « ratés » dont il faudra « tirer toutes les conséquences en temps voulu ».
Lorsque le confinement destiné à lutter contre l’épidémie de coronavirus commencera à être levé en France, le 11 mai, « nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes » pour pouvoir mettre les malades en quarantaine, a-t-il ajouté.
« Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n’aurait aucun sens. Mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par un médecin« , a ajouté le chef de l’Etat.
*Les mesures des chômage partiel renforcées, aides pour les plus précaires
Emmanuel Macron a sur un autre plan annoncé le prolongement et le renfort des mesures de chômage technique qui concerne déjà 8 millions de salariés. En plus du fonds de solidarités, d’autres aides seront mises en place pour les commerçants, indépendants et entrepreneurs.
« Je souhaite que les banques puissent décaler toutes les échéances beaucoup plus massivement qu’elles ne l’ont fait et les assurances doivent être au rendez-vous de cette mobilisation économique, j’y serai attentif », a déclaré le chef de l’Etat français.
« Rapidement, un plan spécifique sera mis en oeuvre pour les secteurs qui, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, seront durablement affectés », a-t-il ajouté. « Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place ».
En revanche, les cafés, hôtels et restaurants devront rester fermés, même après le 11 mai; il n’y aura pas de festival avant mi-juillet.
Emmanuel Macron a également indiqué « sans délai », le versement d’aides aux familles avec enfants les plus fragiles et aux étudiants les plus précaires. « Le gouvernement annoncera mercredi des moyens financiers nouveaux », a déclaré le président.
(Challenges)
* Lire encore :
Covid-19 : la France proroge le confinement sanitaire
Covid-19 : la France proroge le confinement sanitaire