Le président français Emmanuel Macron se rend en Algérie demain, jeudi 25 août, à l'invitation de son homologue Abdelmadjid Tebboune.
Cette deuxième visite de 3 jours pour Macron en tant que chef de l'État, vient dans un contexte très particulier où les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe. Accompagné d'une délégation d'environ 90 personnes dont des hommes politiques et des investisseurs français, Macron espère entamer une nouvelle séquence dans les relations entre les deux pays.
Il s’agit d’une visite « officielle et d'amitié », et non pas une visite d'État, c'est ainsi que les deux présidents ont choisi d'intituler ce déplacement d'Emmanuel Macron en Algérie.
Faut-il rappeler que des déclarations de Macron en 2021 ont mis le feu aux poudres aux rapports bilatéraux. En effet, le président français avait estimé que le régime algérien exploitait une « rente mémorielle ». Macron avait ensuite regretté une « incompréhension ». Sans oublier également l’affaire de l'attribution des visas après que la France avait décidé de réduire le nombre attribué aux Algériens.
13