Kidnappé depuis le samedi 8 décembre 2018 par un groupe armé à Madagascar, le tunisien Sofiène Omrani a été libéré selon une annonce faite par l’ambassadeur de Tunisie en Ethiopie, Kaïs Gbatni qui s’est exprimé ce jeudi 13 décembre 2018 dans une déclaration téléphonique accordée à l’agence TAP.
La libération a eu lieu le 11 décembre 2018. L’ambassade, selon le diplomate, n’a pas ménagé ses efforts pour libérer le tunisien. « Il regagnera la Tunisie sain et sauf vendredi 14 décembre 2018. Il prendra un avion à partir de la Turquie », a-t-il précisé.
D’après l’ambassadeur tunisien, le groupe armé a kidnappé le tunisien alors qu’il était en déplacement avec un chef d’entreprise indien très connu possédant plusieurs entreprises en Afrique. « Le tunisien n’est pas un résident à Madagascar. Il a été désigné directeur général dans l’une des entreprises de l’homme d’affaires indien. Il était arrivé du Cameroun. Dès que nous avons appris la nouvelle du kidnapping, le ministre des Affaires Étrangères a ordonné la mobilisation de tous les services compétents et ceux de l’ambassade de Tunisie à Addis-Abeba qui couvre le Madagascar. Les négociations avec les kidnappeurs se sont déroulées dans la discrétion », a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, un émissaire tunisien spécial a été dépêché à Madagascar quelques heures seulement après le kidnapping, en coordination avec les autorités du pays. L’émissaire a été en contact avec la famille de l’homme d’affaires indien. C’est celle-ci qui s’est chargée des négociations avec les ravisseurs.
« Réuni avec les ressortissants tunisien à Madagascar le 12 décembre 2018, l’émissaire tunisien les a appelés à faire preuve de vigilance compte tenu du contexte tendu qui coïncide avec les élections présidentielles. Les ressortissants tunisiens sont appelés à éviter les déplacements inutiles, notamment lors du second tour des élections présidentielles prévues pour le mercredi 19 décembre 2018 », a encore déclaré l’ambassadeur tunisien.