Maddouri nouveau chef du gouvernement

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu cet après-midi au palais de Carthage  Kamel Maddourio ministre des affaires sociales et a décidé de le charger de la présidence du gouvernement en remplacement d’Ahmed Hachani.

Kamel Maddouri, est Chercheur et Spécialiste en Droit Communautaire, Droit Institutionnel, Droit Matériel, Relations Internationales et politiques communes de l’Union Européenne et relations Tunisie/Europe, il est membre permanent des différentes commissions mixtes de sécurité sociale tuniso-étrangères chargées de négociations, de révision et de suivi des conventions internationales de sécurité sociale. Il fait également partie de différentes commissions techniques chargées de l’élaboration du plan d’action pour la politique de voisinage, du Plan d’action UE 2012-2016 pour la mise en œuvre du partenariat privilégié Tunisie-UE, de la déclaration conjointe sur le partenariat pour la mobilité. Ses domaines de compétence sont également les relations internationales (élaboration, révision et négociations des conventions bilatérales de la sécurité sociale, suivi des rapports entre la Tunisie et les organisations et instances internationales régionales et spécialisées : conseil économique et social de l’ONU, OIT, BIT, la Commission Européenne, OUA, OAT,…), les migrations (les accords de migration choisie, de réadmission, migration de transit, transferts des migrants, l’émigration, suivi des rapports de l’OIM, partenariat pour la mobilité …), l’asile et les réfugiés. En 2014, il est intervenu devant le parlement allemand pour présenter la nouvelle constitution et les grandes lignes de la stratégie nationale de migration (2014). Il est diplômé du Ministère des Affaires Étrangères allemand en matière de migration et asile et a animé plusieurs séminaires sur la protection sociale des travailleurs migrants en Europe et dans la région MENA.
Kamel Maddouri est aussi auteur de plusieurs articles et interventions portant sur la coordination des régimes de sécurité sociale au niveau de l’accord d’association, la protection sociale des travailleurs migrants, la portabilité des droits sociaux ainsi que sur la réforme d’assurance maladie et la réforme de retraite.
Avant sa nomination en qualité de ministre des affaires sociales, Kamel Maddouri a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment président directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) s.
Kamel Madouri occupait précédemment le poste de Directeur à la Direction Générale de sécurité sociale au ministère des Affaires Sociales, et enseignant de droit public à l’École Nationale d’Administration (depuis novembre 2006).

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)