Lors de sa participation à la séance plénière tenue du dimanche 10 novembre 2024, consacrée au projet de loi des finances 2025, le Chef du gouvernement Kamel Madouri a laissé entendre que le gouvernement prévoit la révision du Code des changes et la légalisation de l’utilisation des cartes technologiques internationales. Et ce, note-t-il, afin de soutenir les jeunes à œuvrer sur le marché virtuel mondial et dans l’objectif d’ouvrir des perspectives pour les transactions en monnaies numériques et en actifs virtuels.
Dans ce même ordre d’idées, le locataire de la Kasbah a annoncé que dans le cadre du plan « Tunisie 2035 », le gouvernement vise à encourager l’entrepreneuriat et ce à travers l’adoption d’une nouvelle formule de loi concernant les startups et la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance quant au système d’innovation. Il souligné dans ce sens, que plus de 10 milliards de dinars seront alloués au titre des crédits destinés au développement régional.
Dans un autre contexte, Kamel Madouri a estimé que le taux de croissance prévu pour 2025 est de 3,2 % en 2025 notant que ce taux demeure réalisable dans la mesure où il a été estimé tout en tenant compte de l’ampleur des défis, des pressions des finances publiques et du principe de l’autonomie financière nationale.
Il a manifesté de l’optimisme quant aux facteurs de la stabilité politique et institutionnelle, de l’amélioration continue des performances économiques, de la lutte contre la corruption, de l’intégrité des transactions, du rétablissement graduel de la production du Phosphate, de l’égalité des chances entre les acteurs économiques et de la transition de la résilience au décollage économique, lesquels, estime-t-il, aideraient à atteindre le taux de croissance visé.