MAE: une nouvelle direction générale des TRE, une nouvelle organisation, de nouveaux SAE…

Ce mercredi 21 novembre 2023, c’était au tour du ministre des Affaires Étrangères et des TRE, Nabil Ammar, d’être auditionné par les député(e)s de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) concernant le budget de son ministère et, aussi, certaines questions relatives au travail consulaire et diplomatique. Pour information, les député ont adopté, en début d’après-midi, le budget du département. Il sera de 344 millions de dinars. 103 élu(e)s ont voté pour, 5 contre et 17 se sont abstenu(e)s.

Il faut dire qu’une telle enveloppe demeure très insuffisante compte tenu des missions que le ministère doit remplir, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger par le biais des missions diplomatiques et consulaires. Cela représente à peine 0,6% du budget de l’État.

Malgré la faiblesse des moyens financiers, plusieurs projets ont été exécutés au sein du ministère. C’est le cas des préparatifs de l’Académie Diplomatique de Ras Tabia qui va bientôt entrer en fonction et qui formera, en premier lieu, les 50 nouveaux Secrétaires des Affaires Étrangères (SAE) recruté(e)s dans le cadre d’un concours national – les résultats n’ont pas encore été dévoilés -. Bien entendu, l’institution sera aussi ouverte aux député(e)s et au personnel du ministère.

Ces nouveaux recrutements s’inscrivent dans l’optique du renouvellement et de la réforme de l’administration du ministère des Affaires Étrangères. Lors de son audition, Nabil Ammar a assuré que le processus « de nettoyage » va bon train afin de rendre le travail plus efficace. « En 4 mois, un nouvel organigramme a été mis au point afin de répondre aux exigences internationales. Dans ce même ordre d’idées, 50 hauts cadres ont été affectés à l’étranger – consuls, ambassadeurs… -. Ils sont appelé(e)s à rendre des comptes à et réaliser des résultats. Le ministère a également mis en place une nouvelle direction générale dédiée aux Tunisiens Résidents à l’Étranger », a expliqué le ministre.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !