Après trois années de turbulences dues essentiellement à la crise sanitaire du covid-19 puis à la guerre en Ukraine, la société Magasin Général (MG), s’est fixé un plan de relance 2023-2026 ambitieux pour reprendre des couleurs. En effet, MG qui souffle en 2023 sa 140e bougie (1883-2023), souhaite se hisser de nouveau à la tête du podium en tant que leader des supermarchés en Tunisie et devenir ainsi l’enseigne préférée des consommateurs tunisiens à l’horizon 2026 comme l’assure son Directeur Général M. Fahd Chaouch.
Dans cette optique et afin de mener à bien ce plan de relance, MG prévoit un plan d'investissement de hauteur de 114 millions de dinars tunisiens (MDT) dont près de 50% d'injections de cash en 2023 (52 MDT). En effet, l’Assemblée générale extraordinaire de la société tenue hier vendredi 17 mars 2023, à son siège social, a approuvé la deuxième résolution portant sur l’augmentation en numéraire du capital social de la société d'un montant de 5.218.750 dinars pour le porter de 11.481.250 à 16.700.000 dinars.
Cette augmentation sera effectuée par l'émission de 5 218 750 actions nouvelles à souscrire en numéraire à raison de 5 actions nouvelles pour 11 anciennes. Les nouvelles actions à souscrire en numéraire seront émises à un prix d'émission de 10 DT par action, soit un dinar de nominal et 9 dinars de prime d'émission.
S’exprimant lors d’une déclaration accordée à Réalités Online, M. Ahmed Ben Ghazi, Président du Conseil d’Administration de MG a affirmé que l'objectif de cette augmentation du capital est de permettre à la société MG de mieux fonctionner dans un contexte difficile que connait actuellement le secteur de la grande distribution marqué par une hausse vertigineuse du taux d’inflation et la détérioration du pouvoir d’achat.
En effet, après 3 ans de tendance positive soit de 2017 à 2019, la pandémie a affecté lourdement le chiffre d’affaires de MG qui est passé de 1027 MDT en 2019 à 979 MDT en 2020 puis à 970 MDT en 2021. Néanmoins, malgré l’impact indéniable de la crise sanitaire, MG a su faire preuve d’une forte adaptation au contexte pour l’amélioration de ses indicateurs de performances en 2022.
« En dépit de ces difficultés, MG a pu reprendre des couleurs en clôturant l’année 2022 avec une bonne reprise et une nette amélioration de son chiffre d’affaires… Les actionnaires de MG ont pris la décision d’injecter de l’argent cash (52 millions de dinars) et de procéder à une importante augmentation du capital pour permettre à l’entreprise de mettre en œuvre son plan de relance 2023-2026 dans les meilleures conditions. » a précisé le Président du Conseil d’Administration de MG.
Lors d’une communication financière tenue à l’issue de l’Assemblée Générale, M. Fahd Chaouch a présenté le plan de relance détaillé mis en place par la société Magasin Général.
« Depuis sa création et à chaque nouveau cycle, MG crée un nouveau mode de fonctionnement qui démontre son agilité et sa capacité de régénération faisant d’elle une enseigne vivante et résiliente » a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Les années Covid et post-covid ont servi d’apprentissage pour perfectionner un business model promoteur dans une logique d’amélioration continue en préparation au nouveau cap 2026 ».
Ce plan de relance qui a été déjà lancé s'articule, selon le directeur général de MG, autour de 4 axes à savoir la reconstruction de l'offre, l’amélioration de l'expérience client en magasin, la simplification et digitalisation de l'organisation centrale ainsi que la modernisation du parc.
S'agissant du premier axe, le DG a précisé que l'objectif étant d'accélérer le développement de marques propres à MG pour défendre le pouvoir d'achat du citoyen tout en veillant à l'amélioration de la filière Fruits et légumes. Il s’agit également de développer une offre économique clustérisée répondant aux nouvelles attentes des consommateurs ainsi que d'améliorer la communication avec les clients via l'application MYMG.
Le deuxième axe du plan de relance porte, quant à lui, sur l'écoute client, la communication 360 degrés, la motivation et reconnaissance des équipes magasins ainsi que la mise en place d'une nouvelle gouvernance plus compactée et plus connectée.
M. Fahd Chaouch a précisé que le troisième axe du plan de relance de MG consiste, à son tour, à investir davantage dans les ressources humaines de l’entreprise à travers essentiellement la formation continue. Ce troisième axe inclut également des initiatives d'efficacité énergétique.
En ce qui concerne le 4e et dernier axe, l'objectif étant de procéder à la rénovation du parc et au remodeling des magasins MG pour un meilleur confort d'achat. Il s'agit également d'ouvrir 10 000 m2 de magasins ainsi que de déployer une nouvelle stratégie de e-commerce.
M. Fahd Chaouch a précisé que ce plan d’investissement 2023-2026 d’un montant de 114 millions de dinars inclut 52 MDT d’injection de cash.
S’agissant de la répartition du montant, le responsable a précisé que 82 MDT seront alloués à l’expansion et au remodeling des magasins et dépôts de MG alors que 16 MDT seront consacrés à la Gestion de la chaîne logistique, équipements et IT. Par ailleurs, ce même plan d’investissement prévoit 11 MDT aux projets et innovations et 5 MDT au développement d’initiatives d’efficience énergétique.
Selon le Directeur Général de MG, ce nouveau plan de relance devrait permettre à l’entreprise de revoir à la hausse son CA qui passerait, selon les estimations, de 987 MDT en 2022, à 1154 MDT en 2024 pour se situer à 1396 MDT en 2026.