Vous avez dit Foire du livre ?

Je suis allé faire un petit tour pour savoir comment se présente la foire du livre de cette année, du 25 octobre au 3 novembre. Je n’ai trouvé qu’une  traduction en trois langues de moins de 15 mots et aucune adresse ni aucun lien.

On peut cliquer, en revanche, sur les sempiternels formulaires dont seules les dates ont été mises-à-jour. Des formulaires fastidieux où l’on doit énumérer un à un et avec détails les livres et les produits audio-visuels et numériques que l’on compte exposer.

Je vais sur le site de l’Association internationale des libraires francophones qui répertorie tous les Salons du livre de cet espace. Tiens ! Rien sur la foire du livre 2013. Apparemment, rien ne leur a été communiqué, à un mois de l’événement.

Je consulte Wikipédia, où les moindres événements sont généralement copieusement présentés et mis à jour. Ici aussi notre foire n’existe pas. Je vais à Hamam-ensa, en me disant que ce site féminin est certainement plus alerte et dynamique que les autres, rien non plus ! Je jette un coup d’œil sur la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, une foire sans prétention à l’internationalisation qui se déroule tous les ans en novembre dans ce chef-lieu d’arrondissement  de la Corrèze. Le site qui lui est consacré annonce, fièrement et sans complexes, être le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs.

Affiche et Guide de la foire peuvent déjà être consultés. La communication est douce et agréable et on m’explique même sur une page les motivations du design et le sens de la belle affiche. Du coup, j’ai presque envie d’aller à Brive, puisque rien n’est fait pour m’attirer à notre foire internationale du livre.

En rentrant chez moi, une radio privée, contaminée sans doute par la souveraine langue de bois, annonce en grande pompe que vingt ou trente pays vont participer cette année à la foire internationale du Livre en Tunisie, sous-entendant sans doute une foire dynamique qui draine les éditeurs et les auteurs du monde entier. Une annonce présomptueuse sur une foire qui se fera certainement sur les débris des précédentes. Force d’inertie des organisateurs et forces d’inertie issues de la première, relais peu curieux qui pérennisent la médiocrité.

Lotfi Essid

Chaqchiqou baqbiquou*

De Mustapha Chelbi

Mustapha Chelbi a donné un drôle de titre à son Abécédaire révolutionnaire des mots insolites et coutumiers du dialecte tunisien. Publié chez Finzi-éditions.

L’expression qui donne son titre au livre Chaqchiqou baqbiquou est ainsi résumée par Mustapha Chelbi : « Expression inventée par mon père afin de pallier au manque de mots adéquats face à une situation complexe. Ainsi, il aurait traité la constituante, la Troïka, le manque de sécurité, les grèves en série, la contre-révolution, les ébats amoureux, le Salafisme, le takfir, les plaisirs de la vie et les tracasseries. Chaqchiqou baqbiquou, formule passe-partout variant selon les situations et donnant le sens exact du ressenti, et probablement encore mieux que les mots usuels eux-mêmes, par le jeu de l’accent, de la tonalité, du tempo, du rythme, de la théâtralité, de la gestualité et de la musicalité. En un mot, Chaqchiqou baqbiquou vaut à lui seul, la totalité du langage ; dans une Tunisie post-révolutionnaire échappant à la rationalité et  à l’entendement, je n’ai pas trouvé mieux que Chaqchiqou baqbiquou pour signifier avec cohérence l’incohérence du moment. »

On avait grand besoin de ce livre qui remet en mémoire les mots qu’on a oubliés et apprend aux plus jeunes des mots et expressions qu’ils n’ont jamais connus. Pour permettre le dialogue entre les générations, l’auteur introduit aussi le langage nouveau que les puristes réprouvent et que les moins jeunes font semblant de ne pas connaître.

*Finzi-éditions

La Tunisie sous-marine*

De Sélim Baccar et François Brun

«La Tunisie, nous disent les auteurs, bordée d’un long littoral, offre des fonds marins inestimables. Ce pays, lieu de nombreuses civilisations et terre d’accueil maritime a toujours eu un lien étroit avec la mer. Nous plongeons aussi dans les pêches traditionnelles des célèbres éponges de Djerba et Kerkennah, ainsi que du fameux corail de la côte nord. Un détour dans les pêcheries du golfe de Gabès nous rappelle que ces constructions sont uniques en Méditerranée. Un regard sur le passé évoque l’arrivée des phéniciens avec la pourpre des murex ou les scaphandriers grecs pêcheurs d’éponges. Ce magnifique littoral présente aussi une grande quantité d’épaves qui symbolisent les conflits qui se sont déroulés au large des côtes. La Tunisie tient une position stratégique entre le bassin occidental et oriental de la Méditerranée et les guerres mondiales ont laissé de nombreux vestiges sur les fonds  marins. Ces épaves participent pleinement à l’histoire de la Tunisie et nous pouvons à travers l’exploration de ces navires coulés, retracer chaque moment de ces périodes troubles ! Ce voyage se termine avec l’exploration d’une des plus belles grottes en partie immergée, d’Afrique du Nord. Nature, histoire, épaves et traditions s’imbriquent dans cet ouvrage soigneusement documenté. De superbes photos offrent une exploration inédite de la Tunisie, afin d’y découvrir tous ses trésors sous-marins. »

 

*Lalla Hadria Editions

 

Tribulations levantines

Voix de raison et pistes de sagesse*

Sur une idée originale de Slim Trad

Dessins de Feli

De Fathi Ennaïfer

Ce récit donne la réplique au labyrinthe de Jacques Attali dans « Chemins de sagesse ». Il met en scène Atalix, effigie parfaite de notre énarque, homme de missions difficiles, avec sa polyvalence, ses sensibilités culturelles et son rayonnement, qualités qui le prédisposent à écouter et échanger.

Atalix suit un parcours semé d’embuches, ponctué de dialogues l’opposant à des personnages ayant notoriété dans les sciences médicales, l’astronomie, les mathématiques ou les sciences sociales, prétexte d’une immersion dans un dédale composé avec les mots français d’origine arabe.

On découvre alors que l’histoire des mots contient la preuve que les différences entre les cultures constituent une vraie richesse et nous imposent humilité et sagesse. (Présentation de l’auteur)

 

*Editeur : View Design international

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?