Dans une déclaration faite par son ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Taieb Zitouni, l’Algérie aurait atteint son autosuffisance en huile de table.
D’après le ministre, les six usines de production d’huile de table algérienne produisent le triple des besoins du marché national en huile qui oscillent entre 1 600 et 1 800 tonnes par jour. ‘’ La production en huile est évaluée à environ 4600 tonnes. Ce qui dépasse le volume de la demande pour cette substance’’ a-t-il déclaré suite à une visite de travail effectuée dans certaines unités de production alimentaire de grande consommation dont l’usine « Al-Mahrousa » pour la production d’huile de table.
D’après les prévisions du ministre, ce résultat était évident. En effet, lors de l’inauguration de la ligne de production de raffinage d’huile alimentaire de l’entreprise publique « Mahroussa » à Alger au niveau de l’unité filiale du groupe « Agrodiv », l’objectif escompté était l’augmentation de la capacité de production de 130 à 400 tonnes/jour, soit environ 25 % de la demande du marché national.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, avait relevé en décembre qu’avec l’entrée en phase de production fin 2023 de cette usine et le début de production d’une autre usine d’un opérateur privé au cours du second trimestre de la même année que « l’Algérie parviendra à réaliser l’autosuffisance en ce produit et aller ainsi vers l’exportation vers les pays voisins et d’Afrique ».
(Source L’économiste)
MNN
(Stagiaire)