Maghreb: Pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie ?

Séparés à cause de la politique depuis 24 ans, le Maroc et l’Algérie ont démontré qu’ils sont tout de même fortement liés. Le football a réuni ces deux pays et a éveillé les sentiments de solidarité et de soutien entre maghrébins. Une vaste campagne sur les réseaux sociaux a été lancée par des activistes algériens et marocains pour la réouverture des frontières. « Khawa Khawa » (frères, frères) et  » Khalli lahdoud tefta7″ (rouvrez les frontières), sont les deux hashtags les plus partagés sur le net. Des vidéos et des photos des deux pays ont été aussi, massivement partagées sur les réseaux sociaux.
En effet, la campagne a été lancée après le vote de l’Algérie pour le dossier marocain pour l’organisation de la coupe du monde 2026 en dépit des tensions politiques entre les deux pays. En collaboration avec des activistes tunisiens, les Algériens et les Marocains ont même proposé la présentation d’une candidature conjointe maghrébine pour l’organisation du mondial 2030. Une idée qui a été énormément appréciée par le président de la Fédération algérienne, Kheïreddine Zetchi et autres responsables maghrébins.
Les frontières entre les deux pays ont été fermées en 1994 suite à un attentat terroriste ayant visé un hôtel hébergeant des touristes occidentaux à Marrakech. Rabat a accusé les services de renseignements algériens d’avoir été à l’origine de cette attaque. Le Roi Hassan 2, a, de ce fait, imposé un visa pour les Algériens. Une décision mal prise pour Alger qui a riposté par la fermeture des frontières terrestres en installant des   murailles, des faussées de 7 mètres de profondeur et de 3 mètres de largeur. Le Maroc a réagi en installant des fils barbelés s’étendant sur 110 kilomètres outre une surveillance militaire pour empêcher les infiltrations.

 

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump