Les réactions se multiplient encore à la suite de la désignation de l’actuel ministre de l’Intérieur au sein du gouvernement de gestion des affaires courantes d’Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi, au poste de chef du gouvernement.
Ainsi, c’est Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement Echaâb qui a commenté, en ce dimanche 26 juillet 2020, cette nomination sur les ondes de Jawhara FM.
Maghzaoui a, en effet, indiqué que son parti était satisfait du choix du chef de l’Etat, Kaïs Saïed relevant que le profil de Hichem Mechichi, successeur du chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh, répondait aux critères exigés par Echaâb.
Rappelons que pour Zouhair Maghzaoui, un choix adéquat à la primature consistait à une personnalité capable de bénéficier d’un soutien politique et parlementaire considérable et qui tient compte de la dimension sociale de l’Etat.
Notons que le président de la République, Kaïs Saïed a nommé, hier samedi, Hichem Mechichi au poste de chef du gouvernement succédant, ainsi, à Elyes Fakhfakh qui avait avait remis sa démission le 15 juillet courant.
Signalons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, le même jour, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.
Lire aussi :
Zouhair Maghzaoui précise les qualités du nouveau chef du gouvernement
Hichem Mechichi chargé de former le nouveau gouvernement
Fakhfakh, Makhlouf, Ayari, Adnen Mansri : les réactions à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
(Vidéo) La première déclaration de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement désigné par Kaïs Saïed
Un nahdhaoui réagit à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
Les partis en hors-jeu !