Le secrétaire général du mouvement Achaâb Zouhaïr Maghzaoui a affirmé ce mardi 24 décembre 2019 que les Tunisiens finiront par découvrir les partis qui se cachent derrière ce « gouvernement de compétences » annoncé hier lundi par le Chef du Gouvernement désigné Habib Jemli.
S’exprimant sur les ondes de Mosaique Fm, Maghzaoui a évoqué la réunion qui a réuni le président de la République, Kaïs Saïed, avec des représentants des quatre parties participant aux consultations gouvernementales à savoir Ennahdha, le Courant démocratique, le mouvement Achaâb et Tahya Tounes. Il a dans ce contexte souligné que le chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi l’a informé que le temps était écoulé pour les consultations sur la formation d’un gouvernement, et qu’il n’y avait plus aucune possibilité de revenir au dialogue sur cette question.
Il a considéré que le refus d’Ennahdha de continuer les consultations confirme sa décision de s’allier à Qalb Tounes dés le début. Selon lui, Ennahdha a tenté de freiner le processus tout en faisant croire à l’opinion publique qu’il était en pleine négociation avec les autres partis.
Le secrétaire général du Mouvement Achaâb ajouté que Kaïs Saïed avait exprimé son étonnement quant à la suspension des consultations tout en les invitant à trouver une solution pour rapprocher les points de vue et mettre au clair les points de discorde.
Maghzaoui a annoncé que le Mouvement Achaâb décidé officiellement de ne pas prendre part au gouvernement de Habib Jemli ajoutant que le Bloc démocrate en tant que deuxième force parlementaire se positionnera dans l’opposition et continuera à travailler et à soumettre des projets de loi en faveur des Tunisiens.