« Le mouvement Echaâb n’est pas concerné par la proposition d’Ennahdha d’un gouvernement politique, et considère que ce genre d’initiative n’est pas le mieux indiqué pour résoudre les problèmes de l’heure auxquels la Tunisie est confrontée ».
C’est le secrétaire général d’Echaâb, Zouheir Maghzaoui qui l’indique ce mercredi au quotidien Assabah.
« Cette initiative constitue au fond un aveu d’échec prononcé par le parti islamiste lui-même, analyse le leader d’Echaâb. Encore une fois, Ennahdha veut se dédouaner et échapper à ses responsabilités, tout en jetant du lest afin d’assurer sa propre survie. Le pays a besoin plutôt d’un dialogue élargi conduisant à un accord sur un programme de réformes et de sauvetage dans plusieurs domaines, et en même temps d’un programme gouvernemental clair aussi bien dans ses objectifs que dans sa mise en oeuvre », insiste Maghzaoui.
Rappelons que le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a déclaré mardi 6 juillet que « des contacts officiels sont en cours avec la ceinture politique, ainsi qu’avec les partis de l’opposition, y compris les représentants des blocs parlementaires d’Attayar démocrate et Echaâb afin de former un gouvernement politique. »
Mekki exclut toutefois de ces contacts le parti destourien libre d’autant qu’il considère que « les dirigeants du parti présidé par Abir Moussi sont là pour détruire l’expérience, et non pour construire ».
H.A.