Dans une déclaration accordée ce lundi 31 août 2015 à Réalité Online, Mahdi Jlassi, responsable de la Communication au sein du Syndicat national des journalistes tunisiens SNJT a affirmé qu’une stratégie de travail, pour les 5 ans à venir, a été mise en place par le SNJT
Cette stratégie se base principalement sur la défense des droits professionnels et financiers de tous les journalistes tunisiens et de la liberté de presse et d’expression dans le pays.
Il a ajouté que cette stratégie, qui sera présentée aux médias dans les jours qui viennent, défend en particulier les droits professionnels des journalistes correspondants dans les différentes régions du pays.
« Cette stratégie vise à mettre fin à la marginalisation qui touche la majorité des journalistes correspondants. Ces derniers représentent, en Tunisie comme partout dans le monde , les sources principales d’information, sachant que, les événements les plus importants surviennent, notamment ces dernières années, à l’intérieur du pays, à l’instar des opérations de contrebande et des attaques terroristes sanglantes… La situation de ces journalistes doit être améliorée en priorité. Le but recherché est d’améliorer davantage la qualité de leurs informations.» . a-t-il expliqué.
Le responsable de la communication a par ailleurs affirmé que,du coté législatif, plusieurs initiatives et projets de loi seront étudiés dans le cadre de cette stratégie. Telles que la création d’un conseil de presse et les deux décrets loi 115 et 116 relatifs à la liberté de la presse, de l’imprimerie et de l’édition.
62