Mahdia: Inauguration du plus grand générateur d’oxygène d’Afrique

Your browser does not support the audio element.

 

Le plus grand générateur d’oxygène d’Afrique vient d’être inauguré ce jeudi 24 avril 2025 au Centre hospitalier universitaire Taher Sfar à Mahdia. Il s’agit d’un don du Royaume d’Arabie Saoudite à la Tunisie. L’événement s’est déroulé en présence de Abdallah bin Abdelaziz Al Rubaia, conseiller à la Cour royale saoudienne et superviseur général du Centre Roi Salman pour l’aide humanitaire, ainsi que de l’ambassadeur saoudien en Tunisie, Abdallah Sakr, et de Abdelrazzek Bouzouita, directeur général au ministère de la Santé, accompagnés de nombreux responsables régionaux et médicaux, rapporte l’agence TAP.

Dans son discours, Al Rubaia a souligné l’importance vitale de l’oxygène dans le cadre des soins médicaux, notamment en salle d’opération, et a rappelé l’aide précieuse de l’Arabie Saoudite pendant la pandémie de Covid-19, avec la fourniture de cinq générateurs d’oxygène, dont celui installé à Mahdia. Il a également insisté sur la coopération étroite entre les deux pays, qui s’étend bien au-delà des infrastructures, incluant des échanges d’expertise médicale dans des domaines comme la chirurgie pédiatrique et l’oncologie.

Il a annoncé l’arrivée d’une équipe médicale saoudienne pour implanter 50 prothèses cochléaires à des enfants tunisiens, illustrant ainsi l’engagement continu dans l’amélioration des soins de santé pour les populations vulnérables.

De son côté, Bouzouita a salué cette initiative comme un atout majeur pour renforcer les services de santé, particulièrement dans le cadre des travaux de modernisation en cours à l’hôpital de Mahdia. Il a exprimé le désir de poursuivre et d’élargir la coopération avec l’Arabie Saoudite, notamment dans les domaines de la chirurgie cardiaque, des greffes d’organes, de la médecine pédiatrique et de l’oncologie. Cette coopération vise non seulement à améliorer les infrastructures médicales, mais aussi à favoriser un échange d’expertises pour renforcer les capacités du secteur de la santé tunisien.

Related posts

La diplomatie tunisienne en deuil après la disparition de l’ambassadeur Tahar Sioud

Roulez avec TOYOTA, Souriez avec KOLLEB !!

Le Forum Afrique-France TEE ou la volonté d’un business vert