C’est le soulagement pour le consommateur après l’annonce du gouvernement concernant le maintien du prix du litre de lait à 1,120 TND, mais aussi pour les éleveurs à bien des égards.
Pour Yahya Messaoud, membre de l’UTAP, c’est une victoire. Dans une déclaration à Réalités Online ce vendredi 6 juillet 2018, il a expliqué qu’une hausse des prix a été décidée au niveau des éleveurs, de la collecte et des industriels. Elle sera assumée par l’Etat par le biais de la caisse de compensation. De ce fait, le consommateur achètera son lait à 1,120 TND le litre comme il l’a toujours fait.
Cet accord, selon Yahya Messaoud, constitue un premier pas. C’est un véritable répit pour les éleveurs et un soutien pour le secteur. A présent, il est l’heure de se pencher sur des solutions mieux élaborées pour sauver l’industrie laitière.
Libéralisation du secteur pour exclure les lobbys
Quelles sont-ces solutions? Le représentant de l’UTAP nous explique qu’il faut tout d’abord dépasser le concept de la hausse des prix. « Il faut commencer par attribuer un budget pour la réhabilitation du secteur. Il faut également le libéraliser. Si ce n’est pas fait, le producteur et le consommateur seront impactés et ce sont les lobbys qui en profiteront », a-t-il expliqué.
Yahya Messaoud considère qu’il faut réunir toutes les parties prenantes au dialogue pour étudier ces questions (UTICA, UTAP, Organisation de défense du consommateur, gouvernement). En libéralisant le secteur, les lobbys n’auront plus leurs places selon Yahya Messaoud.
Les grossistes malintentionnés pris au piège
Qu’en est-il des grossistes ayant délibérément stocké le lait pour le vendre au compte-goutte ? Selon le membre de l’UTAP, ces derniers seront obligés de vider leurs stocks et de vendre à 1,120 TND le litre de lait, étant donné qu’un accord a été trouvé. « Les lobbys ont voulu mettre le gouvernement, les organisations nationales et le consommateur dans une situation impossible. A présent, c’est leur tour. Ils ont deux possibilité : vider leurs stocks ou les détruire. Dans les deux cas, ils seront pris au piège », a-t-il encore déclaré.