Maladies cardiovasculaires : 76% des tunisiens présentent des risques

D’après une étude menée par l’association tunisienne des études et des recherches sur les maladies cardiovasculaires, 76% des tunisiens présentent les facteurs pouvant déclencher ces maladies.
18,2% de l’échantillon étudié sont atteints du diabète. Parmi ces derniers, 14,9% ignorent tout de leur maladie. D’autre part, selon l’association, 44% des personnes sondées souffrent de problème de cholestérol. « Le traitement des maladies du cholestérol ne profite pas du même ordre de priorité que celui du diabète et des maladies cardiaques », a déclaré Rabii Rezgallah, chef de projet de l’enquête, qui a ajouté que la moitié de l’échantillon analysé souffre de la HTA (haute tension artérielle). « 62% des personnes ignorent qu’elles souffrent de la HTA », a-t-il précisé.
Par ailleurs, selon Riadh Jomaa, président de l’association, 70% des tunisiens souffrent de problèmes de poids, dont 36% souffrent de surpoids et 32% d’obésité. « Cela s’explique par les mauvaises habitudes alimentaires consistant à une consommation abusives de matières grasses, de sucre et de sel. Le manque d’activité physique y est également pour quelque chose », a-t-il déclaré à l’agence TAP.
L’étude, soulignons-le, a porté sur les 24 gouvernorats et elles a été menées dans 150 zones. 11 300 personnes âgées entre 25 et 75 ans ont fait l’objet de cette étude.

Related posts

Sfax : Un homme meurt dans un accident de moto

Akouda : Victime d’un braquage, un jeune succombe à ses blessures

Drame au large de Sfax : 29 migrants secourus et 8 corps repêchés