Malgré la stabilité, l’OMS craint une seconde vague de contaminations en Tunisie

Étonnamment, la situation épidémiologique en Tunisie est très bien maîtrisée aujourd’hui, même si sur le plan humain, on a déploré, jusqu’au dimanche 10 mai 2020, 45 décès. Il est clair que notre pays s’en sort très bien par rapport à d’autres pays où le COVID-19 (SARS-CoV-2) a fait des ravages.
Toutefois, en se promenant dans différents gouvernorats du pays, on constate que les principaux gestes barrières ne sont pas toujours respectés : distanciation, port des bavettes, etc. C’est ce qui inquiète le représentant de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en Tunisie, Yves Souteyrand, qui s’est exprimé dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce lundi 11 mai 2020.
« Si les gestes barrières recommandés ne sont pas respectés, on risque de voir une seconde vague du nouveau coronavirus en Tunisie », a-t-il mis en garde, ajoutant que cette seconde vague pourrait être plus intense. Le responsable de l’OMS n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par les autorités sanitaires en Tunisie eu vue d’endiguer le virus. Cependant, compte tenu de ses limites, le système de santé en Tunisie risque de ne pas être capable de faire face à une propagation de la maladie à grande échelle selon lui. Dans ce contexte, il est important de poursuivre la détection des chaînes de transmission en vue de les casser.
« La seconde moitié du mois de mai sera décisive. Il faut suivre de près l’évolution épidémiologique, notamment à partir du 20 mai 2020. En effet, c’est à partir de cette date qu’une seconde vague de la maladie risque d’être observée », a encore expliqué le responsable de l’OMS.

Sur le même sujet:
Tunisie: une journée sans aucun nouveau cas Covid-19

Related posts

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6 

Recensement INS : les étrangers représentent 0,55 % des résidents en Tunisie

Recensement INS : Les femmes légèrement majoritaires en Tunisie