Le père de l’auteur présumé de l’attentat de Manchester survenu le 22 mai en Grande-Bretagne, a été arrêté mercredi 24 mai dans la capitale libyenne Tripoli.
Le père du suspect étant lui aussi membre du Groupe islamique combattant libyen (Gicl), a été interpellé au lendemain de l’arrestation de ses deux fils, a indiqué Ahmed Ben Salem, porte-parole de la Force de dissuasion, qui fait office de police loyale au gouvernement d’union nationale (GNA) libyen.
Traqué par le régime de Kadhafi, comme les autres membres du Gicl, Ramadan Abidi, père du suspect, avait trouvé refuge en Grande-Bretagne avant de rentrer en Libye en 2011 pour combattre aux côtés des rebelles contre les forces de Kadhafi pendant la révolte de 2011, selon des médias britanniques.
Rappelons que l’attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) dans lequel 22 personnes ont trouvé la mort et 60 autres ont été blessées , était « plus élaboré » que d’autres et « il semble probable » que l’assaillant n’a « pas agi seul », avait déjà expliqué la ministre de l’Intérieur Amber Rudd. Les enquêtes policières ont débouché sur l’arrestation de quatre autres personnes dans le sud de Manchester.
22