Mandat d’amener contre Khiari: vers l’audition du ministre de la Défense

La commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP)  a adressé une correspondance au ministre de la Défense Nationale l’invitant à une séance d’audition au Parlement. Cette séance portera sur les problématiques de l’indépendance de l’institution militaire et sur l’intervention de la justice militaire à travers l’émission d’un mandat d’amener à l’encontre de l’élu indépendant Rached Khiari en dépit de l’immunité parlementaire dont il jouit ce dernier.

La commission en question a proposé la tenue de la séance d’audition du ministre de la Défense mardi 27 avril 2021.

Il convient de rappeler que la justice militaire avait ouvert récemment une enquête sur les accusations portées par Rached Khiari à l’encontre du président de la République Kais Saied. Selon l’élu, le chef de l’Etat, alors candidat à l’élection présidentielle de 2019, avait reçu des fonds de l’étranger pour financer sa campagne électorale. Le montant reçu s’élèverait à 5 millions de dollars. Selon le même élu, l’expéditeur n’est autre qu’un agent des renseignements américains.

Selon le document du mandat d’amener dont une copie a été fuitée sur les réseaux sociaux, Rached Khiari fait l’objet de lourdes accusations. En effet, il est accusé d’atteinte au moral de l’armée, d’atteinte au système militaire, d’atteinte à l’état-major ou aux responsables de l’armée de telle manière à toucher leur dignité. Il est également accusé de complicité dans des actes visant à troubler le moral de l’armée ou de la nation. Il est même accusé de complot visant à changer le régime de l’Etat.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)