Photo d’illustration
Le juge d’instruction du bureau 26 du pôle économique et financier a émis un mandat de dépôt contre le baron de la friperie, Chokri Ben Belgacem Cheniti ainsi que deux de ses adjoints.
Chokri Ben Belgacem Cheniti est un commerçant dans le secteur de l’importation et de la friperie, il est impliqué dans des affaires de contrebande et de blanchiment d’argent.
En effet, Chokri Ben Belgacem Cheniti est accusé d’avoir fait main basse sur de grosses sommes d’argent en se servant de chèques. Il aurait également contrôlé les circuits de contrebande de la friperie à Kairouan, à Tunis et au Sahel. Plusieurs accusations pèsent sur lui dont des infractions douanières et de blanchiment d’argent en utilisant des comptes bancaires ouverts au nom de ses employés. 14 suspects ont été traduits devant la justice, 4 douaniers seront également entendus par le juge d’instruction. La valeur des infractions dépasse les 150 millions de dinars.
Il est à rappeler que Chokri Ben Belgacem Cheniti a été arrêté jeudi 21 décembre 2017 à l’aéroport Tunis-Carthage, alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire tunisien vers un pays européen. L’homme a été intercepté sur ordre ministériel dans le cadre de l’article 5 du décret n°78-50 du 26 janvier 1978, portant sur l’Etat d’urgence.