Un mandat de dépôt vient d’être émis contre le directeur de « Thawra News », Mohamed Haj Mansour. Ce dernier est impliqué dans une affaire de diffamation intentée à son encontre suite à la publication d’un article dans lequel il avait accusé l’armée nationale d’avoir acquis des équipement défectueux. Selon le même article, Israël serait derrière cette transaction.
Il est à noter que le mandat de dépôt a été émis par le juge d’instruction près du tribunal militaire. Ce dernier avait précédemment entendu Mohamed Haj Mansour en tant que témoin dans cette affaire. Après enquête il s’est avéré que le journaliste avait véhiculé des informations erronées qui pourraient porter atteinte à l’institution militaire et à la sécurité nationale.
De son coté, le comité de défense du journaliste a demandé à ce que leur client soit jugé en vertu des décrets-lois 115 et 116 dénonçant à la fois l’intervention de la justice militaire dans l’affaire. des preuves de ce qu’il a écrit dans son article. Pour les militaires, il s’agit d’une question de sécurité nationale qui passe avant toute autre considération.
Il est à rappeler que le Ministère Public à Sousse avait émis au mois d’août dernier un mandat d’interdiction de voyager contre Mohamed Haj Mansour sur la base des nombreuses affaires pénales intentées contre lui. Une campagne a été initiée sur les réseaux sociaux pour dénoncer le contenu diffamatoire véhiculé par le journal. Les internautes ont considéré que le contenu de ce journal porte atteinte à la dignité des personnes et s’oppose aux règles éthiques et déontologiques du journalisme.
Plusieurs organisations et instances nationales ont adhéré à cette campagne, notamment l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption.