Deux portraits d’Anis Amri, dans les locaux de la police du marché de Noël de Francfort, le 22 décembre 2016 en Allemagne.
Le Substitut du procureur de la République au tribunal de première instance de Tunis, porte parole officiel du pole judiciaire de lutte contre le terrorisme, Soufiane Sliti, a annoncé que le juge d’instruction du pole a émis un mandat de dépot à l’encontre du neveu d’Anis Amri auteur de l’attentat contre le marché de Noël à Berlin, pour des actes d’accusation n’ayant pas de rapport direct avec l’attentat.
Selon Sliti, le neveu avait contacté son oncle dans l’espoir de pouvoir se rendre à l’étranger et que son oncle l’avait convaincu de rejoindre les groupes terroristes après lui avoir transmis un mandat.
Sliti a affirmé que le neveu d’Anis Amri n’était pas au courant du plan macabre de son oncle en Allemagne, démentant les informations faisant part du démantèlement d’une cellule terroriste à Tunis en rapport avec l’exécuteur de l’attentat de Berlin et que l’enqête avait démarré avec l’arrestation de 4 individus dont le neveu de Amri.
A la fin des interrogatoires, après la transmission du dossier au pole judiciaire, un mandat de dépot a été émis à l’encontre du nevbeu de Amri et les trois autres ont été laissé en liberté.
Par ailleurs,et selon d’autres sources, le neveu a reconnu avoir été en contact avec son oncle et qu’il était au courant de son plan visant le marché de Berlin. il avait, également, admis qu’il adhérait aux idéologies extrémistes véhiculées par Daech.