Mandats d’arrêt français contre le président syrien et son entourage pour crimes de guerre

La justice française frappe fort : deux juges d’instruction délivrent des mandats d’arrêt à l’encontre du président syrien, de son frère Maher al-Assad, ainsi que de deux hauts responsables du régime. Les accusations planent sur des soupçons de complicité dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, liés à des attaques aux armes chimiques perpétrées en 2013.
Depuis le 14 novembre, le chef de l’État syrien, son frère Maher al-Assad et deux figures éminentes du régime font l’objet de mandats d’arrêt émis par la justice française. Cette décision fait suite à une enquête approfondie menée par deux juges d’instruction, se penchant sur les attaques aux armes chimiques survenues les 5 et 21 août 2013, qui ont suscité l’indignation à l’échelle mondiale.
Les plaintes émanant de victimes réfugiées en France, déposées il y a moins d’un an, ont été le point de départ de cette démarche judiciaire. Ces plaintes, décrivant les horreurs du gaz sarin qui a causé la mort de plus d’un millier de personnes, principalement des civils, dont de nombreuses femmes et enfants, ont été le catalyseur de cette action sans précédent.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023