Ce n’est pas un secret : la santé dépend, en très grande partie, de l’alimentation. Nombreux sont les aliments, selon les scientifiques, qui aident, notamment, à limiter les risques de développement du cancer. Combinés à des pratiques saines, à l’instar du sport et du jeûne intermittent, elles peuvent faire des merveilles.
Fruits et légumes
Sans surprise, les fruits et les légumes arrivent en pôle position des aliments qui préviennent efficacement le cancer. Ils combattent, plus précisément, les cancers aérodigestifs qui touchent la bouche, le pharynx, le larynx, le nasopharynx, l’œsophage, les poumons, l’estomac, et le côlon-rectum. Les fruits et légumes sont non seulement peu caloriques, mais ils sont aussi riches en micronutriments comme les vitamines, les fibres et les antioxydants.
Fibres alimentaires
Arrivent, ensuite, les fibres alimentaires qui diminuent considérablement les risques de cancer colorectal. Et pour cause, selon la science : leur capacité à réduire le taux d’insuline dans le sang, ainsi que la résistance à l’insuline. Les fibres permettent, également, de réduire les concentrations d’hormones stéroïdiennes circulantes. Où trouver ces fibres ? Il faut aller les chercher dans les légumes secs (lentilles, haricots), les céréales complètes, les fruits et les légumes.
Produits laitiers
Ils sont également efficaces pour réduire les risques du cancer, notamment le cancer colorectal. C’est surtout grâce au calcium qu’ils sont capables de nous protéger. Optez pour le lait – si vous le digérez -, les yaourts non sucrés et les fromages.