Manifestation à la Kasbah des familles des martyrs et blessés de la Révolution

Les familles des martyrs et blessés de la Révolution effectuent, depuis hier jeudi, à la place de la Kasbah, une marche de protestation.
Les familles réclament, en effet, la publication de la liste nominative des martyrs et des blessés au Journal officiel de la République tunisienne (Jort). Une liste définitive et officielle comprenant 124 martyrs et 634 blessés.
Dans une déclaration accordée à l’agence de presse TAP ce vendredi 18 décembre 2020, le coordinateur général du mouvement, Adel Ben Ghazi a assuré que les familles des martyrs et blessés de la Révolution ont une revendication légitime et naturelle qui est la publication de la liste en question.
Il a, ainsi, précisé que la liste était prête depuis plus de deux ans relevant que les gouvernements successifs se refusent de l’émettre vu des calculs politiques.
Pour rappel, la liste en question était publiée depuis le 8 octobre 2019 sur le site électronique du haut comité des droits de l’homme et des libertés fondamentales et le rapport final ainsi que cette liste ont été soumis aux trois présidences à l’époque.
Il convient de rappeler que l’ancienne présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine avait annoncé que la publication officielle du rapport de l’instance Vérité et Dignité (IVD) doit obligatoirement contenir des excuses de l’Etat présentées par le président de la République, Kaïs Saïed aux victimes de la répression.
Le rapport paru au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) en juin dernier signifie de fait, la clôture des activités de l’Instance créée en vertu de la loi organique 2013-53 du 24 décembre 2013, relative à l’instauration d’une justice transitionnelle.
Ben Sedrine avait, par ailleurs, précisé que le chef de l’Etat a déjà exprimé sa volonté à formuler des excuses aux victimes de l’ancien régime.
Un appel qui avait été, également, lancé par l’ex-chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri exhortant Saïed à les indemniser et à accompagner leurs familles.

Lire aussi :

Des excuses officielles de Kaïs Saïed aux victimes de la répression
Les familles des martyrs et blessés de la Révolution effectuent une marche de protestation ce 29 juin
Les victimes de la répression protestent à la place de la Kasbah

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger