Des dizaines de milliers de Musulmans ont manifesté, vendredi, au Bangladesh, pour protester contre les déclarations d’Emmanuel Macron sur la liberté de culte et les valeurs, après une nouvelle attaque islamiste contre une église à Nice, rapporte l’agence Reuters dans un communiqué.
La capitale du Bangladesh a réuni plusieurs manifestants qui ont scandé « Boycottez les produits français » et ont brandi des banderoles qualifiant Emmanuel Macron de « plus grand terroriste du monde ».
« Macron dirige l’islamophobie », a jugé Akramul Haq, un manifestant à Dacca. « Il ne connaît pas la puissance de l’Islam. Le monde musulman ne laissera pas cela se poursuivre en vain. Nous nous lèverons et nous unirons contre lui », a-t-il ajouté.
En revanche, plusieurs dirigeants en Asie ont exprimé leur soutien à la France après les attentats de jeudi.
Emmanuel Macron a déclaré sur les lieux du drame: « Nous ne céderons rien » après avoir dénoncé une attaque terroriste islamiste contre la France. Il a également annoncé un renforcement de l’opération Sentinelle, qui passera de 3.000 à 7.000 militaires mobilisés pour protéger notamment les lieux de cultes.
« Si nous sommes attaqués, une fois encore, c’est pour les valeurs qui sont les nôtres, pour notre goût de la liberté, pour cette possibilité sur notre sol de croire librement et de ne céder à aucun esprit de terreur », a ajouté le président français.
Rappelons qu’un homme a été placé en garde à vue jeudi soir, après avoir été soupçonné d’avoir été en contact avec l’auteur des faits la veille de l’attaque.
A lire :
L’auteur des attaques de Nice a participé, à 11 ans, aux rassemblements d’Ansar Al Chariaa
France : le procureur de la République revient sur l’identité du terroriste, le crime, et les objets saisis