Les parents d’élèves des écoles primaires privées relevant du gouvernorat de La Manouba ont entamé ce lundi 9 novembre 2020 des mouvements de protestation devant les écoles pour protester contre le régime d’enseignement par vacation. Ainsi, ils menacent d’escalade si l’administration des écoles ne renonce pas à cette décision.
Les parents se sont ensuite dirigés vers la délégation régionale de l’enseignement de la région pour exprimer leur colère et leur refus catégorique de ce régime.
Des mouvements de protestation seront également observés demain, mardi et mercredi devant le gouvernorat de La Mannouba pour dénoncer cette décision.
Pour le cas de l’école privée de Khaznadar, les parents ont ramené leurs enfants (groupe A et groupe B) et ont obligé l’administration à les accueillir comme c’était convenu au début de l’année. Ils ont dit qu’ils n’ont pas de choix, appelant l’administration de l’école à assumer la responsabilité de garder les élèves pour éviter le risque que les parents perdent leurs emplois surtout que plus de 700 familles sont concernées par cette décision qu’ils qualifient d’unilatérale et arbitraire.
Pour les parents, leurs enfants ne peuvent pas être placés aux garderies puisque le risque de contamination par le virus du coronavirus est beaucoup plus fort dans ces lieux à cause de l’encombrement.
Les parents d’élèves déclarent aussi que la loi portant sur l’application du régime d’enseignement par groupe ne les concerne pas et ne concerne que le secteur public. De plus, ils sont étonnés de l’application de cette mesure au sein de trois écoles seulement et après deux mois de la rentrée scolaire : « S’il s’agit d’une loi pourquoi ils ne l’ont pas appliquée depuis la rentrée scolaire ? Pourquoi aujourd’hui ? », s’est interrogé l’un des parents de l’école privée de Khaznadar.
« Nous n’allons pas permettre à l’administration d’appliquer ce régime d’enseignement par groupe. On va aller jusqu’au bout. On ne va pas accepter ce régime. Cela ne nous concerne pas. Nous voulons garantir un bon enseignement à nos enfants et nous sommes en train de faire des sacrifices. De quelle égalité de chance vous parlez. Le régime d’enseignement par groupe ne va rien apporter.», a dit un autre parent.