Malgré ses nombreux bienfaits sur le plan spirituel, le Saint Ramadan peut comporter certains aspects difficiles. Le manque de sommeil et les habitudes alimentaires font partie des plus grands défis du Mois Saint. Comment rattraper votre sommeil et réguler votre régime alimentaire ? Suivez les astuces qui vont suivre.
Fixez une heure précise pour dormir
La première chose à faire consiste à vous pencher sur votre sommeil. Les experts recommandent de vous coucher à une heure précise. Il s'agit de mettre en place une routine à laquelle votre horloge biologique va devoir s'habituer. Une fois au lit, essayez de vous vider l'esprit. Si vous avez une activité qui vous aide à dormir (lecture en tous genres, bruit blanc, musique…), n'hésitez pas à la pratiquer.
La sieste… à oublier !
Ce sera un peu dur, mais il va falloir vous y faire afin de reprendre la main sur le sommeil. Si vous ressentez l'envie de dormir pendant la journée, ne le faites pas. Ou alors, contentez-vous d'une courte sieste de 5 à 10 minutes maximum pour redémarrer la machine.
De cette manière, le soir, vous serez fatigué(e) et vous pourrez vous endormir plus facilement. N'oubliez pas d'éviter de vous exposer à la lumière bleue de vos appareils électroniques. Elle empêche la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, par votre corps.
Le sport avant le coucher
Si vous voulez bien dormir, il faut absolument éviter de faire du sport avant l'heure du coucher. En effet, une activité intense risque de stimuler, entre-autres, la production de cortisol, ce qui vous empêche de dormir. C'est une chose que vous avez sans doute vécue pendant le Ramadan si vous êtes des adaptes du sport post-rupture du jeûne.
Le régime alimentaire
Pendant le Mois Saint, la plupart avait l'habitude de manger un seul gros repas. À présent, il va falloir fractionner vos repas tout au long de la journée. Les experts recommandent de consommer la plus grosse part de vos apports énergétiques pendant la journée et non le soir.
Avez-vous d'autres astuces pour vous aider à mieux dormir et à bien manger après le Saint Ramadan ?