Mansri coupe court aux rumeurs: Aucun candidat ne s’est plaint de restrictions…

Dans une déclaration accordée aujourd’hui, vendredi 02 aout 2024, au micro de la Radio nationale, Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante des Élections (ISIE), a assuré que l’Instance n’a pas reçu de plaintes concernant une quelconque restriction ou pression exercée sur leurs équipes pour rassembler des parrainages.

Notons à ce titre, que dans des déclarations accordées aux micros de diverses radios tunisiennes, certains candidats ont révélé avoir été « empêchés de rassembler des parrainages ». Certains parmi ces candidats, ont imputés ces présumées restrictions et autres actions de prétendues pressions à des citoyens qui, selon eux, « se seraient présentés comme des soutiens du Président de la République Kaïs Saïed »! Et toujours selon leurs dires, « ils auraient porté plainte auprès de l’ISIE à ce sujet », d’où la question posée aujourd’hui à Mansri par Soumeya Farhat, journaliste de la radio nationale. Cela dit la réponse de Mansri dément la véracité de cette information.

Fraude? Pas encore de nos compétences !

Le porte-parole de l’ISIE a, par ailleurs, noté que la vérification de l’authenticité et du sérieux des parrainages n’est effectuée par l’ISIE qu’après la réception officielle des parrainages par le candidat concerné.

Il a noté dans ce sens que toute opération de falsification ou de fraude, (notamment les tentatives « d’achat » des parraineurs : NDLR) qui se produit avant le dépôt des parrainage auprès de l’ISIE ne relève pas des compétences de l’Instance. Et ce, dans la mesure où avant le date de dépôt des parrainage à l’ISIE, toute pareille opération illégale est un crime de droit public et relève des compétences des autorités judiciaires et du ministère public.

A.C.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau