À la veille de la grande Messe de Tunisia 2020, Manuel Valls, Premier ministre français, était aux côtés de son homologue Youssef Chahed au Palais de la Kasbah, lundi 28 novembre 2016, à l’occasion de la signature d’une panoplie d’accords entre la Tunisie et la France, dans le cadre de la coopération économique unissant les deux pays. Les deux Chefs de gouvernement n’ont eu de cesse d’exprimer le respect mutuel qui les lie, ainsi que l’étroite relation entre la Tunisie et la France.
Youssef Chahed : retrouver la place privilégiée de la Tunisie sur la carte internationale de l’investissement
Le Chef du gouvernement tunisien a bien choisi ses mots, qualifiant Manuel Valls « d’ami » et adressant un remerciement solennel à la France pour les efforts qu’elle a fournis pour soutenir la transition tunisienne. « La visite de Manuel Valls intervient quelques heures avant le coup d’envoi de Tunisia 2020. C’est un premier pas important pour la Tunisie qui pourra retrouver sa place privilégiée sur la carte internationale de l’investissement. Une image que nos amis français ont aidé à redorer », a déclaré Youssef Chahed, qui considère, également, qu’il s’agit d’une occasion pour renforcer les relations déjà solides entre la Tunisie et la France.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, rappelé que cette rencontre était l’occasion pour signer plusieurs accords, dont celui relatif au soutien au plan quinquennal 2016-2020 d’une valeur de 2,5 milliards de dinars. Sans compter l’accord de financement des régions, leur accordant une aide pour faire face aux changements climatiques (125 millions de dinars).
L’initiative française de conversion des dettes tunisiennes en projets, ainsi que celle portant sur l’incitation des touristes français a venir en Tunisie, ont aussi été saluées par Youssef Chahed. « Nous entretenons des relations historiques et nous partageons des valeurs communes, ce qui nous pousse à composer ensemble pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent, notamment sur le plan sécuritaire », a conclu le Chef du gouvernement tunisien.
Manuel Valls : la Tunisie, un exemple pour le monde entier
De son côté, Manuel Valls a déclaré qu’il a passé en revue, avec Youssef Chahed, les relations bilatérales entre la Tunisie et la France. La part belle des discussions , tournait autour de Tunisia 2020. « Je l’avais dit à Paris et je le redis aussi avec force à Tunis : la France se tient au côté de la Tunisie pour l’aider à accomplir cette remarquable transition démocratique. C’est un exemple non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier », a assuré le Premier ministre français.
D’un autre côté, le Chef de l’Exécutif français a longuement salué le programme de réformes engagé par la Tunisie, qu’il a qualifié d’ambitieux. « Les mesures prises par le gouvernement traduisent sa détermination. Elles ont été prises en compte par les institutions financières mondiales et aussi par les entreprises », a-t-il assuré.
Il a rappelé que la France est plus que jamais déterminée à accompagner la Tunisie sur le chemin de son développement. Dans ce contexte, Manuel Valls a déclaré que son pays va renforcer sa coopération économique et financière avec la Tunisie dans les années à venir. « L’Agence Française de Développement va accroître ses engagements annuels pour contribuer au financement des projets de développement du pays. On passera à 250 millions d’euros par an. La conversion de la dette tunisienne en projet sera intensifiée. Nous sommes déterminés à mettre en place des projets, notamment en faveur des régions, qui sont la priorité du gouvernement tunisien », a-t-il annoncé.
Autre volet évoqué par le Premier ministre français : la question de la sécurité. « Nos deux pays en ont souffert en 2015 et 2016, payant un très lourd tribut de la barbarie terroriste », a rappelé Manuel Valls, qui a affirmé qu’il se rendra au musée du Bardo le 29 novembre pour rendre hommage aux victimes de l’attaque de Bardo, survenue le 18 mars 2015. « Dans le domaine sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme, la Tunisie doit savoir qu’elle peut compter, en toute circonstance, sur la France. Nous ne ménagerons aucun effort pour l’aider à vaincre le terrorisme. Je le dis une fois encore à l’adresse de mes compatriotes : venez en Tunisie, c’est un beau pays, un pays de tourisme qui possède des infrastructures de très bonne qualité. Venez investir ! La Tunisie possède une incroyable capacité à accueillir les investisseurs. C’est la porte d’entrée vers l’Afrique. Pour rien au monde, je n’aurai manqué ce déplacement en Tunisie. Il est important pour la France, pour la Tunisie et pour moi. Les conférences des 29 et 30 novembre seront un succès », a-t-il souligné en conclusion.
Des partenariats prometteurs
Cette rencontre entre les deux jeunes Chefs de gouvernement a, rappelons-le, été l’occasion de signer plusieurs accords stratégiques entre les deux pays.
- Accord entre la Tunisie et l’agence française de développement (AFD), relatif au soutien financier de la France pour le plan quinquennal 2016-2020, signé par Fahdel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, et Rémy Rioux, directeur général l’AFD.
- Convention de financement entre l’AFD et la Tunisie, en faveur du programme d’adaptation aux changements climatiques des territoires ruraux, signé par Fadhel Abdelkefi et Rémy Rioux. La convention est co-signée par l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor.
- Convention de financement entre l’AFD et l’Office National d’assainissement d’un montant de 60 millions d’euros, signé par Rémy Rioux, co-signée par Olivier Poivre d’Arvor, et par Habib Omrane, président-directeur général de l’Office National d’assainissement
- Convention de financement entre l’AFD et le Groupe chimique tunisien, visant la réhabilitation et la mise aux normes environnementales de l’unité de production de phosphates d’un montant de 45 millions d’euros, signée par Rémy Rioux, co-signée par Olivier Poivre d’Arvor, et Romdhane Souid, président du Groupe chimique tunisien.
- Protocole d’accords entre l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) et l’AFD pour la mise en place d’une ligne de crédit en faveur d’investissements privés dans les énergies renouvelables et la réduction des pollutions. La convention a été signée par le directeur général de l’UBCI et Rémy Rioux
- Convention de financement entre le centre financier de l’entrepreneuriat (CFE) et l’AFD pour des prestations d’assistance technique et de renforcement de capacités en faveur de la micro-finance, signée par le président du Conseil d’administration du CFE, Radhi Meddeb et Rémy Rioux.
- Convention de financement entre l’AFD et l’Office national d’assainissement, en appui au programme de PolMed, signée par Fadhel Abdelkefi et Rémy Rioux