“ Maraya El Founoun”  : Kalaâ Kébira vibre au rythme de son festival

L’Association Ichrak culture et arts, présidée par Abdelhakim Belaïd, l’un d’importants acteurs culturels de la région de Kalaâ Kébira, organise en association avec la Maison de la culture de Kalaâ Kébira, la 8e session du festival estival “Marayaa El Founoun”.


Une nouvelle édition qui s’annonce déjà passionnante et exceptionnelle et ce, grâce non seulement à un programme très riche et largement varié touchant à plusieurs disciplines culturelles, mais également à un enthousiasme inégalé que les organisateurs de ce festival ont fait montre lors des préparatifs de cette manifestation dont le coup d’envoi sera donné demain, vendredi 11 août 2023.

Un festival pour tous !
Le mérite des organisateurs de ce festival qui a réussi à s’imposer comme événement multidisciplinaire incontournable dans une région jouissant déjà d’une bonne réputation culturelle grâce à son Festival international de l’Olivier, est qu’ils ont réussi à élaborer un programme très dense mais équilibré et répondant à tous les goûts.
En effet, outre la soirée d’ouverture qui sera marquée par un concert de rêve offert par la grande cantatrice Mehrzia Touil et celle de clôture réservée à l’étoile montante, le jeune Murtadha Ftiti, le public “kalaâen” sera au rendez-vous avec une pléiade d’activités artistiques réunissant arts plastiques, musique, poésie, théâtre, cinéma, Chorégraphe, etc.
Tout au long de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 20 août à la Maison de la culture de la région, dont l’espace plein air sera le théâtre de la plupart des activités, le public découvrira une multitudes d’œuvres artistiques de 7 artistes plasticiens à savoir Sonia Khlifa, Mahmoud Gafsia, Imen Belhaj, Abdelkrim Kraïem, Karima Ben Saâd, Rafik Bousnina et Samir Chochène. Le commissaire de cette exposition n’est autre que le grand artiste de renommée internationale  Mohamed Zouari, originaire de la ville de KK.Ce rendez-vous culturel d’envergure sera également marqué par un autre spectacle de grand calibre qui sera donné, le 13 août, par la talentueuse violoniste, compositrice et chanteuse Yasmine Azaïez.
Il s’agit d’une grande artiste qui a réussi à conquérir de nombreux grand festivals et scènes de renommée comme le « Royal Albert Hall » à Londres, le « The Merchant Taylors Hall » de Londres, l’Acropolium de Carthage, le Théâtre municipal, le Festival international de Carthage, le Festival international de Hammamet, le Festival international d’El Jem…

Poésie et édition : du nouveau
Le menu de cette manifestation sera meublé par une soirée de poésie regroupant des poètes de renom qui rencontreront le 12 août, les lecteurs et liront leurs dernières créations littéraires. Il s’agit de Radhia Chhaïb, Nasser ben Abdessalem, Mouna Laâmari, Hédi Gomri, Fethia Jellad, Achraf kerkenni et Nasser Sami. Cette soirée littéraire intitulée “La nuit des kawafi” qui représente une marque de ce festival sera orchestrée et animée par la directrice de la maison de culture Radia Touati.
Autre nouveauté : “Maraya al Kotob”. Il s’agit d’une rencontre autour de deux livres récemment édités en langue arabe. Le premier intitulé “Maux  croisés” du journaliste Mohamed Ali Khlifa et “Mohamed Ali Taher : Alchoura et la cause tunisienne à travers ses lettres au cheïkh Abdelaziz Thaâlbi” de l’universitaire et homme de théâtre Mohamed Messaôud Driss. Cette rencontre qui réunira des intellectuels de la ville ainsi que d’autres venus de différentes régions du pays sera animée par le grand professeur universitaire spécialisé dans la pensée islamique Taoufik Ben Ameur.
Le programme de cette manifestation se présente comme suit :

  • 11 août : Soirée d’ouverture : Concert de Marzia Touil
  • 12 août : Soirée de poésie
  • 13 août : Spectacle de violoniste Yasmine Azaïez
  • 14 août : Pièce de théâtre « Rashomon » de Lotfi Akermi
  • 15 août : Spectacle de Maureen Fobrah
  • 17 août : Spectacle Dana de raoudha ben Abdallah
  • 18 août : Projection du film “Zaineb n’aime pas la neige”, un drame tunisien, réalisé par Kaouther Ben Hania
  • 19 août : Spectacle de Chorégraphie présenté par le Club de Chorégraphie de la Maison de culture
  • 20 août : Concert de Murtadha Ftiti

Related posts

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International