Une marche de soutien au journaliste et étudiant en master à l’Institut de presse et des sciences de l’information, Yassine Romdhani, qui fait l’objet d’un mandat de dépôt sur fond d’un post Facebook, a été organisée, ce samedi 7 octobre à Kairouan.
Les manifestants dont des membres de la famille du détenu ainsi que des activistes de la société civile dans la région ont scandé des slogans hostiles au fameux décret 54 en vertu duquel le journaliste sera jugé tout en appelant à la libération immédiate du jeune étudiant qui représente l’un des victimes de ce décret liberticide.
Rappelons que le journaliste à Sabra FM Yassine Romdhani a été arrêté sur fond d’une plainte déposée par l’ancien ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine pour un post Facebook suite auquel le jeune étudiant avait présenté ses excuses.
Faut-il signaler que l’arrestation de Yassine Romdhani survient dans un contexte politique et social très tendu et au moment où des activistes, des défenseurs de droits humains et des organisation dont le Syndicat national des journalistes tunisiens SNJT ont appelé au retrait du décret 54 qui porte atteinte aux libertés et droits individuels et prive les citoyens de leur droit à la liberté d’expression et de publication.
D’ailleurs, le SNJT qui organise les 6 et 7 son 6e congrès, le 28e de la profession, a appelé dans un communiqué publié le 4 octobre à la libération immédiate et inconditionnel du journaliste tout en considérant que cette arrestation «est un nouveau maillon de la chaîne des atteintes à la liberté d’opinion et d’expression en Tunisie».